Voilà un conseil de base, mais précieux, longuement analysé dans le livre que je lis actuellement : People Buy You de Jeb Blount. Ce livre est destiné à tous ceux qui dans leur métier sont en relation avec des clients, qu'ils soient commerciaux, vendeurs, employés de service après-vente ou directeur général...
Le sourire est la première chose qu'apprend le bébé pour attirer l'attention. Un sourire de bébé illumine une pièce. Un sourire attire tandis qu'un froncement de sourcil repousse. Même les chiens comprennent le sourire ! Le sourire est un outil de communication primaire qui sert à nouer des contacts et à nous relier aux autres. Selon son intensité le sourire est le vecteur de l'enthousiasme, de la bonne humeur, du plaisir, de la confiance, du bonheur, de l'accueil, de l'amour, de la compréhension, de l'attention portée à quelqu'un, de la gentillesse et de l'amitié.
Tout cela semble évident, mais on oublie parfois de sourire quand il le faudrait. parce qu'on suit une idée, parce qu'on a des préoccupations, parce que notre interlocuteur ne nous plait pas. Pourtant nous sommes attirés par les gens qui sourient. Un groupe de gens qui sourient nous attire parce que leur sourire signifie leur bonheur et que nous souhaitons partager la chaleur de ce bonheur. Le sourire sincère (cad non forcé) connote : "je ne suis pas menaçant, je suis ouvert à vous". Si vous souriez, les gens iront plus facilement vous voir et parler avec vous, seront enclins à répondre à vos questions et ouverts à l'établissement d'une relation.
Mettez un sourire sur votre visage. Quand vous allez voir quelqu'un pour le convaincre, détendez auparavant vos muscles zygomatiques - ceux qui commandent le sourire -. C'est un conseil que je donnais à tous mes collaborateurs commerciaux et que j'ai repris d'ailleurs dans la vidéo concernant l'entretien d'embauche. N'hésitez pas à faire des grimaces dans l'ascenseur (si vous êtes seul !) pour détendre l'ensemble du visage.Chassez votre mauvaise humeur et tous vos soucis. Votre interlocuteur n'en aura cure et il n'est pas là pour les partager avec vous !
Le sourire ne va pas forcément de soi, alors faites un effort pour l'installer sur votre visage. Pensez à quelque chose de plaisant, regardez vous dans un miroir, testez votre mimique même si votre interlocuteur est au téléphone car le sourire s'entend au téléphone. N'ayez pas peur d'être ridicule : vous ne le serez pas et vous verrez vite les retombées efficaces de votre sourire.
Conseil bonus : observez vos interlocuteurs et analysez comment vous réagissez à ceux qui vous sourient par rapport à vos réactions devant ceux qui sont peu aimable ou qui froncent les sourcils.
Photo ICI
Commentaires