Il est fréquent dans les relations professionnelles (et même personnelles) qu’on veuille apparaître mieux que l’on est en réalité : supérieur, plus intelligent, plus cultivé, plus introduit, etc … Et c’est comme si nous jouions dans une pièce de théâtre un rôle, et qui plus est, un rôle qui n’est pas fait pour nous. C’est notre égo qui nous pousse à donner une image meilleure que son image réelle. Mais si c'est peut-être rentable à court terme, est-ce bien aussi "rentable" à moyen terme ?
Pas vraiment car votre interlocuteur va sentir très vite que vous n’êtes pas la personne que vous prétendez être ; tout simplement parce que votre inconscient va vous trahir. Votre interlocuteur va sentir vos maladresses, vos "raccords", votre forcing, votre manque de confiance, votre insécurité.
Impossible de nouer une relation de confiance dans un tel contexte. Etre dans la vie professionnelle comme on est dans la vraie vie, c’est-à-dire être authentique, ne peut que créer un bon climat relationnel. Si en plus, vous soignez l’amabilité, la politesse, la disponibilité, vos interlocuteurs vous pardonneront aisément vos lacunes (d’autant plus qu’ils en ont probablement !).
Votre authenticité vous servira lors du premier contact ; vous laisserez une bonne impression. C’est mieux que de laisser une excellente impression reposant sur de la comédie, car cette excellente impression volera en éclats quelques semaines plus tard quand votre interlocuteur s’apercevra que vous l’avez trompé en lui montrant un autre visage que le vôtre. Et à ce moment-là, vous ne pourrez jamais plus recoller les morceaux de sa confiance abusée, brisée.
Rappel des 5 derniers Conseils du Lundi :
3- Souriez !
4- Fêtez vos petites et grandes victoires
5- Faites comme si la société où vous travaillez est la vôtre
Merci encore Merci du vrai dans un monde de fausses apparences. J'adore vos conseils plein de simplicité et de bons sens.
Rédigé par : eric Lami | 24/01/2011 à 16:53