C'est bien connu, les Américains sont accros aux coupons de réduction. Et dans ce domaine, les innovations, liées aux développements d'Internet et de la mobilité risquent, une fois de plus, de changer la donne. Lisez plutôt :
Jusqu'à maintenant, les coupons de réduction étaient envoyés par mail ou déposés dans les boîtes aux lettres du domicile ciblé des consommateurs ; ou encore de manière non ciblée, ils étaient disponibles dans les journaux. Le rêve était d'envoyer des coupons de réduction quand le client était sur le point de vente en train de faire ses courses, à proximité du produit qui l'intéresse. Et si votre smartphone pouvait identifier vos goûts et habitudes d'achat et proposer ce produit avec une offre individualisée correspondant exactement à ce qui pourrait déclencher votre achat (moyennant une offre promo), en évitant bien entendu ce que vous êtes venus certainement acheter ?
Eh bien, tout ceci n'est plus du domaine du rêve. Point Inside, une société de technologie/mobile est en train de tester un programme de géolocalisation destiné à repérer les consommateurs à un mètre près, dans un point de vente genre hypermarché. Bien sûr, il faudra repenser la formulation des coupons sur le mobile du client en fonction de l'endroit du rayon où se trouve le client.
Comment cela va-t-il fonctionner ? Les systèmes habituels de GPS et WiFi peuvent vous géolocaliser avec une précision d'environ 30 mètres. Et malheureusement, cette précision diminue à l'intérieur des bâtiments. Pour obtenir la précision désirée, Point Inside mettrait en place des bornes de relais extérieures au point de vente, et exploiterait des cartes montrant le plan et l'implantation des rayons dans le magasin.
J'ai abordé à plusieurs reprises l'entrée des techniques Internet dans le renouveau des méthodes commerciales des points de vente tant en création de trafic qu'en fidélisation. Avec cette application Point Inside, nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
C'est le principe de shopkick lancé en Aout dernier me semble t il
http://www.shopkick.com/
Rédigé par : Olivier | 03/01/2011 à 11:27
This one seems to be very funny and a bit interesting…
Rédigé par : Phone Sex | 05/01/2011 à 08:54
En avant-première du CES 2011 à Las Vegas, avec l'annonce par Toyota du lancement d'Entune, l'internet mobile va relier nos voitures aux commerces et aux services.On imagine la réception de coupons de réductions pour le prochain plein ou la pause-déjeuner tout au long de l'autoroute. http://bit.ly/eYAKmK
Rédigé par : Christianrenard | 05/01/2011 à 12:16
Le coupon de réduction est une véritable institution aux Etats-Unis, le mois de Septembre a d’ailleurs été proclamé ‘the National Coupon Month’.
Cependant, un récent article paru sur Biz Report nous révèle que :
> 71% des consommateurs Anglais vs 45% des consommateurs Américains sont intéressés par le coupon sur mobile.
En France le coupon mobile a été testé par l'enseigne Franprix - Le déploiement du coupon mobile dans la grande distribution nécessite l'adhésion de 3 acteurs : le consommateur, l'industriel et le distributeur. Par ailleurs, il faut dissocier les réseaux Retail de la Grande distribution et des GSA ...
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus ... http://www.viadeo.com/s/TQ7PR
Rédigé par : Christelle | 06/01/2011 à 13:30
T'es toujours très fort pour dénicher les trucs qui tuent !
Rédigé par : greg | 06/01/2011 à 21:23