Chaque fois que je fais une note sur le Flashcode, je reçois de nombreux commentaires qui me demandent instamment pourquoi je n'ai pas choisi le "QRCode" en open source. Je viens ici éclaircir les raisons de mon choix.
Je me suis intéressé aux "codes" au moment de concevoir le livre Internet a tout changé. Ce livre a été conçu comme une plateforme - très accessible - prolongeant l'information du lecteur vers des études, des sites, des vidéos, etc... Sur les 315 pages du livres, on trouve plus d'une centaine de Flashcodes", dont un sur la couverture du livre qui fait office de "bande annonce". C'est une première dans l'édition, je ne l'avais jamais rencontrée auparavant tant en France évidemment qu'aux US.
Pour choisir mon système de codage, je suis allé sur les sites de comparaison des différents codes et j'ai envisagé dans un premier temps la plateforme Scanlife, puis j'ai choisi Mobiletag et son système de Flashcode, étant convaincu par le discours de ses responsables. A aucun moment il y a eu une indécision entre Flashcode et QRCode pour la simple raison que je n'ai pas trouvé les indications pratiques de création de QRCodes...
A la suite de la conférence que Mobiletag et moi-même avons donnée au Forum E-Marketing, mon choix s'est encore consolidé pour des raisons supplémentaires :
- la sécurité des QRCodes est très inférieure à celle des flashcodes pour une raison simple. Le QRCode contient la globalité de l'information, alors que le flashcode oriente vers une base de donnée hébergée par Mobiletag où l'on passe par un code délivré par eux avant d'accéder à l'information finale. Ce évite que des hackers puissent détourner l'info à leur profit (en pointant vers un site différent de celui inclus dans le code)
- les pixels des QR codes sont beaucoup plus petits que ceux des Flashcodes. Cela entraine deux conséquences :
- quand le QR code est imprimé sur un support "granuleux" (papier journal, mur...) il est plus difficilement lisible, et donc le % de succès de lecture est moindre
- quand on manipule des centaines de codes comme je l'ai fait pour Internet a tout changé, il est agréable de pouvoir distinguer, et reconnaitre, à l'œil des codes différents. C'est là aussi bien plus facile avec le Flashcode
- Mobiletag met à disposition des statistiques de clicks très intéressantes et je pense que ce n'est pas le cas pour le QRCode.
- Mobiletag vient de signer un accord historique avec ATT aux US et il est probablement que
l'hégémonie du QRCode (surtout en Asie du Sud Est) doive laisser à terme la place au Flashcode compte tenu de son développement US
- Un Flashcode (dont la taille d'impression mini est de 14mm x 14mm) comporte 14 carrés noir ou blanc en horizontal et le le même nombre en vertical. Ce qui représente 100 000 000 000 000 000 combinaisons possibles ; il y a de quoi faire.
- L'application smartphone de MobileTag permet de lire tous types de codes (1D ou 2D) et la norme est réglée par L'AAFM Association Française du Multimedia Mobile.
En "prime", je vous montre un QRCode bien particulier : il représente - sous forme d'une œuvre d'art- le Code ADN d'une personne. J'ai shooté cette photo dans le magasin ultra Geek de Wired à New York il y a deux mois.
Mais le flashcode est entrain de ressembler au QR code non?
Rédigé par : newick | 03/02/2011 à 12:03
bonjour,
le seul hic est que les flashcodes "propriétaires" ne peuvent être lu que par mobiletag qui est loin d'être mon lecteur de code2D préféré.
Rédigé par : Chris | 04/02/2011 à 02:35
Bonjour,
Je me dois de réagir, et surtout rétablir certaines vérités, car il y a un peu trop d'approximation dans votre billet.
Concernant les QR Codes, ce que vous annoncez, est erroné.
En effet, concernant la sécurité des QR Codes, celle-ci peut être renforcée en utilisant le même système que Mobiletag car rien ne vous empèche justement de ne pas stocker les infos dans le code et de rédiriger vers une base de données, ce qui apporte plus de souplesse, puisque l'on peut choisir la manière de fonctionner. De plus, si jamais vous n'avez pas de connexion réseau, votre flashcode ne sert à rien, puisque la base de données de mobiletag ne sera pas accessible...
Sur la qualité des QR Codes, celle-ci est réglable et le taux d'erreur peut aussi être déterminé, afin justement de palier à certains soucis de lecture. Mais je reconnais que sur certains support ce type de code 2D est plus difficilement lisible que cela soit du flashcode, qr code,...
Pour la reconnaissance des codes, pourquoi ne pas les faire de différentes couleurs, en fonctions des chapitres, catégories,... ? En plus l'utilisation de codes couleurs marque plus le lecteur.
Pour les statistiques, bien sur qu'avec des QR Codes on peut en avoir. Vous dites bien que Mobiletag vous fournit des stats, ce n'est donc pas le flashcode en lui même qui les fournit mais l'opérateur qui les traduit, tout comme certaines entreprises qui traitent des QR Codes avec stats retours.
Pour finir, on entend beaucoup parler de flashcode, de qr code, mais au final il y a surtout des amalgames grossiers de fait.
Le flashcode est trop "propriétaire" à mon goût mais sa force réside dans tout le marketing et les millions dépensés pour en faire la promotion dans nos contrées alors que le QR Code et son modèle open source a plus de mal à s'imposer et se faire reconnaître dans le m-marketing, mais le "combat" continu.
Cordialement,
Cyril
Rédigé par : Cyrilrezoug | 04/02/2011 à 08:54
Arrêtons la désinformation. Cet article est un tas d'inepties. Je vous conseille de suivre la formation organisée par Ziggourat (http://www.ziggourat.com/formation-internet-mobile-et-cross-media-719-8.html)
Rédigé par : Ludovic | 04/02/2011 à 09:09
Bonjour
Au final, les flash code ou autres QRcodes ne seront-ils pas tous remplacés par la reconnaissance d'images (type Usnap, Pixee...)
Rédigé par : Vincent | 04/02/2011 à 12:36