Chaque fois que je fais une note sur le Flashcode, je reçois de nombreux commentaires qui me demandent instamment pourquoi je n'ai pas choisi le "QRCode" en open source. Je viens ici éclaircir les raisons de mon choix.
Je me suis intéressé aux "codes" au moment de concevoir le livre Internet a tout changé. Ce livre a été conçu comme une plateforme - très accessible - prolongeant l'information du lecteur vers des études, des sites, des vidéos, etc... Sur les 315 pages du livres, on trouve plus d'une centaine de Flashcodes", dont un sur la couverture du livre qui fait office de "bande annonce". C'est une première dans l'édition, je ne l'avais jamais rencontrée auparavant tant en France évidemment qu'aux US.
Pour choisir mon système de codage, je suis allé sur les sites de comparaison des différents codes et j'ai envisagé dans un premier temps la plateforme Scanlife, puis j'ai choisi Mobiletag et son système de Flashcode, étant convaincu par le discours de ses responsables. A aucun moment il y a eu une indécision entre Flashcode et QRCode pour la simple raison que je n'ai pas trouvé les indications pratiques de création de QRCodes...
A la suite de la conférence que Mobiletag et moi-même avons donnée au Forum E-Marketing, mon choix s'est encore consolidé pour des raisons supplémentaires :
- la sécurité des QRCodes est très inférieure à celle des flashcodes pour une raison simple. Le QRCode contient la globalité de l'information, alors que le flashcode oriente vers une base de donnée hébergée par Mobiletag où l'on passe par un code délivré par eux avant d'accéder à l'information finale. Ce évite que des hackers puissent détourner l'info à leur profit (en pointant vers un site différent de celui inclus dans le code)
- les pixels des QR codes sont beaucoup plus petits que ceux des Flashcodes. Cela entraine deux conséquences :
- quand le QR code est imprimé sur un support "granuleux" (papier journal, mur...) il est plus difficilement lisible, et donc le % de succès de lecture est moindre
- quand on manipule des centaines de codes comme je l'ai fait pour Internet a tout changé, il est agréable de pouvoir distinguer, et reconnaitre, à l'œil des codes différents. C'est là aussi bien plus facile avec le Flashcode
- Mobiletag met à disposition des statistiques de clicks très intéressantes et je pense que ce n'est pas le cas pour le QRCode.
- Mobiletag vient de signer un accord historique avec ATT aux US et il est probablement que
l'hégémonie du QRCode (surtout en Asie du Sud Est) doive laisser à terme la place au Flashcode compte tenu de son développement US
- Un Flashcode (dont la taille d'impression mini est de 14mm x 14mm) comporte 14 carrés noir ou blanc en horizontal et le le même nombre en vertical. Ce qui représente 100 000 000 000 000 000 combinaisons possibles ; il y a de quoi faire.
- L'application smartphone de MobileTag permet de lire tous types de codes (1D ou 2D) et la norme est réglée par L'AAFM Association Française du Multimedia Mobile.
En "prime", je vous montre un QRCode bien particulier : il représente - sous forme d'une œuvre d'art- le Code ADN d'une personne. J'ai shooté cette photo dans le magasin ultra Geek de Wired à New York il y a deux mois.
et puis voici un Symposium directement lié au sujet :
Le symposium 2D, 18 mai 2011 Porte de Versailles
APPEL À CONFÉRENCES
Véritable phénomène de société au Japon, les codes 2 D déferlent sur la France. Aidé par la généralisation des smartphones et de l’accès internet illimité, cette clé de communication ouvre des portes infinies et prolonge les supports classiques (revues, journaux, tv...) en les rendant interactifs.
Une bonne utilisation de cet outil est nécessaire afin de ne pas le rendre contre productif.
Le premier Symposium 2D vous propose de vous informer sur le bon usage des code 2D.
Symposium 2D, c’est une journée complète de conférences, retours d’expériences, best practices, ateliers et démonstrations.
L'APPEL A CONFÉRENCES CONCERNE :
La recherche de conférenciers sur l'utilisation communication, marketing et commercial des codes 2D, retours d'expériences.
l'expérience code 2D au Japon
ateliers de présentation et d'usages des codes 2D
Histoire et utilisation des codes 2D
Effet de mode ou communication durable ?
QR code, Flashcode ou autres ?
retours d'expériences nationales ou internationales
Codes 2D ou l'interface obligée entre les médias statique et la communication interactive.
Usages, notoriété, résultats, prix
Contact :
Stéphane Pic-Pâris
s.picparis@sppo.fr
www.sppo.fr
0612342601
Rédigé par : Stéphane Pic-Pâris | 04/02/2011 à 14:55
Les QR Codes étant libre de droit depuis qques années, les initiatives y sont bien plus nombreuses, plus créatives et souvent moins...business !
QRokTag crée des services grand public entièrement gratuit a base de QR Code !
QRok Card (www.qrok-card.fr) vous permet par exemple de créer en quelques clics vos cartes postales avec QR Code sans effort. Mettez une video sur vos faire part !
QRok Annonces (www.qrok-annonces.fr) vous permet de créer vos petites annonces avec QR code à imprimer & a diffuser ! Le QR permet d’obtenir des photos ou une video concernant l’annonce. Mais aussi l’itinéraire & les coordonnées de l’annonceur. La fonctionnalité « sac a scan » vous permet de sauvegarder l’annonce en 1 clic sur votre mobile !
Rédigé par : QRokTag | 05/02/2011 à 00:38
Bonjour,
En total désaccord avec vous. Mes arguments sont ici http://bit.ly/fPuzu2 et ici http://bit.ly/f9Tew8
Je comprends que vous défendiez votre choix (techno fermée flashcode) pour votre livre, mais peut-être que ce choix n'était pas le bon ? Bien cordialement
Rédigé par : Laurent | 05/02/2011 à 17:43
Que ce soit l'un ou l'autre le plus important reste le contenu associé au Code2D. Même si je considère que le QR Code offre bien plus de liberté et de souplesse qu'un flashcode. Le QR Code est aussi beaucoup plus exploité un peu partout sur la planète. Concernant la sécurité des QR Codes ( ou plutôt l'insécurité que vous évoqué) le message que l'on a fait passer a très bien été marketé.
Je suis quand même surpris que vous n'ayez pas trouvé de plateformes de gestion sécurisé avec outils de tracking pour le QR Code. Peut être ai je mal fait mon travail de référencement comme mes confrères d'ailleurs. Pour rester positif avec le Flashcode, je dirai que celui ci à quand même un avantage de taille: sa dimension plus réduite. Bien cordialement
Rédigé par : stéphane | 11/02/2011 à 17:49
Bonsoir,
Évidemment je préfère les QR CODES !
Voici mon site :
http://www.qrcodedesigner.com
Vous comprendrez que le flashcode ne me permet pas de mettre en œuvre mon imagination puisqu'il ne supporte aucune modification !
Rédigé par : Benoir lafronde | 21/02/2011 à 21:38