J'ai pensé depuis plusieurs années à une carte présentant "in situ" les œuvres du Street Art, pochoirs, grafittis, collages, bombages, etc... Une carte qui aurait été alimentée par les amateurs eux-même photographiant l'œuvre avec ses coordonnées, et envoyant les infos à un organisme collecteur gérant la base de données. Travail difficile car par définition, le Street Art est un art éphémère (la plupart du temps...).
Red Bull a utilisé les capacités de Google Street view pour que mon rêve devienne réalité. Et nous pouvons déjà voir de nombreuses œuvres de Street Artistes dans le monde entier, avec le site http://www.streetartview.com/. Certaines sont connues (Space Invaders ou Banksy par exemple) et d'autres ne sont pas identifiées. Bien sûr les chasseurs d'images du Street Art ( et en particulier tous mes amis du Miss.Tic fanClub que je préside) reconnaissent aisément les auteurs des œuvres et il serait souhaitable qu'ils complètent ces cartes le cas échéant...
Cette démarche artistique de Google a déjà été illustrée par sa démarche récente, allant photographier (avec une définition HD remarquable) les œuvres dans les grands musées internationaux ; c'est le projet Google Art Project. Une agence de publicité brésilienne Loducca a sauté sur l'occasion pour proposer à Red Bull de s'associer à Google Street View (c'est ce qu'on appelle en langage technique "faire un mash up"...) en donnant la possibilité à tous les amateurs du monde entier d'envoyer leurs photos afin de les partager avec la communauté des amateurs du Street Art.
La navigation sur le site est encore peu ergonomique mais on peut accéder directement aux œuvres par le nom de l'artiste et le lieu. Bien entendu, seuls les lieux déjà photographiés par Google Street View sont accessibles à ce système. En quelques jours, plus de 200 œuvres ont été identifiées et géolocalisées avec des artistes comme Space Invaders, Keith Haring, Os Gêmeos et Banksy.
@suivre...
Commentaires