Voilà une interview où j'ai été interrogé par Xavier de Mazenod (Zevillage.net) , sur le thème : Pourquoi le télétravail a si peu de succès en Entreprise.
A la fin de l'interview, la conversation aborde l'Intelligence Collective, et je donne un exemple assez décalé concernant la difficulté de jouer d'un isntrument en orchestre. En effet, j'ai joué pendant quelques années dans l'Orchestre d'Harmonie du Vésinet. Je jouais d'abord de la clarinette Si b puis de la "petite clarinette" en Mi b (c'est la clarinette piccolo, l'instrument le plus aigü d'un orchestre, un instrument soliste qui ne souffre aucun "canard"... car on l'entend immédiatement !)
Interview d'Henri Kaufman sur le télétravail from Xavier de Mazenod on Vimeo.
Merci Henri de cet entretien.
A propos d'intelligence collective dans un orchestre on aurait aussi pu parler de l'allégorie de Fellini dans Prova d'orchestra.
Rédigé par : Zevillage | 07/02/2011 à 12:02
Est-ce qu'un des problèmes que rencontre le télétravail ne serait pas les irréductibles qui ne savent pas évaluer le travail autrement qu'au temps passé.
Garder les gens aux bureaux c'est être sur qu'ils sont occupés même quand ils ne sont pas productifs. Au final c'est assez asservissant et à la longue ça nuit sur la performance.
Rédigé par : Philippe | 07/02/2011 à 23:54