Le logo du service iCloud a été décortiqué par les designers, et ils ont découvert que ce logo :
- était une adaptation du logo Mobile.me
- était dessiné en utilisant les proportions du nombre d'or.
J'ai beaucoup travaillé et utilisé le nombre d'or dans les meubles que j'ai dessinés pour la collection "minimals" que j'ai crée avec mon associée Martine Landry et aussi, par exemple, pour deux sculptures qui sont dans mon jardin. Dans le cas de iCloud, on s'aperçoit que le logo s'inscrit dans un rectangle aux proportions du nombre d'or (rapport longueur / largeur = 1.62, et à l'intérieur de ce rectangle, les 4 cercles sont eux-aussi dans les proportions du nombre d'or.
Le nombre d'or, correspond à "la divine proportion", celle qui parait la plus harmonieuse à l'œil. On la retrouve dans les prportions du Parthénon par exemple, mais aussi dans la nature (distribution es feuilles d'un arbre par rapport à l'ensoleillement, ou distribution des graines dans la felur du tournesol et encore dans la forme des coquillages. Léonard de Vinci et Salvador Dali étaient des adeptes du nombre d'or.
Cet exemple montre à l'évidence le soin minutieux et légendaire qu'Apple porte au désign et au détail. Le succès d'Apple ne s'est fait pas par hasard !
Ci-dessous, un mobile que j'ai conçu selon les proportions du nombre d'or. Le cercle extérieur mesure deux mètres et le cercle intérieur mesure 1.23m.
Pour lire d'autres notes que j'ai écrites sur ce sujet, allez :
Merci @Musaraign pour l'info. Waouf !
Commentaires