Faites-vous partie de ceux qui ont une chance permanente, ceux qui sont toujours au bon endroit, qui rencontrent toujours les bonnes personnes et qui au hasard choisissent la bonne route ?
Ou alors ceux qui n'ont jamais de chance, qui choisissent les mauvais projets, qui ne rencontrent personne d'exceptionnel, bref qui ont la scoumoune collée aux chaussures ?
Bien sûr, dans la réalité, les clivages sont moins tranchés mais vous savez au fond de vous même que vous êtes plutôt dans le 1er cas ou plutôt dans le second. Il faut se rendre à l'évidence : le semeur divin qui répand la chance sur nous la répand uniformément. Seulement, il y a ceux qui la voient passer, qui sont préparés à changer leurs habitudes pour la saisir et qui foncent. Et puis il y a les autres. Dans ce cas, ne désespérez pas, il y a trois moyens d'apprivoiser la chance, et donc de faire en sorte qu'elle s'arrête à votre porte.
1- Comprendre le pourquoi et le comment de la chance en lisant, en anglais hélas -mais très facile à décrypter, le livre "Luck Factor" écrit par Richard Wiseman*, un psychologue qui après des années d'études a compris comment améliorer votre "ration" de chance. Il a défini 4 étapes. Je les évoque aujourd'hui, mais si vous me le demandez (!) j'y reviendrai en détail plus tard :
- principe 1 : maximisez vos chances de saisir les bonnes opportunités. Avoir de la chance, c'est déjà commencer à croire qu'on est chanceux. A fréquenter ensuite des chanceux et des optimistes et avoir une attitude détendue face à votre vie. C'est être ouvert et accepter de nouvelles expériences dans votre existence...
- principe 2 : écoutez vos prémonitions positives. Les gens qui ont de la chance ont appris à écouter leurs tripes et leur intuition. Ils sont amis avec leur petite voix intérieure et prennent souvent des risques par étapes successives.
- principe 3 : préparez vous à accueillir le heureux hasard. Fixez vous des objectifs ambitieux même si les chances de les atteindre sont minces. Alors, vous risquez de les atteindre (l'inverse de cette phrase n'est pas vrai...). Ne relâchez pas votre vigilance une fois que votre premier objectif est atteint, et persévérez même en cas d'échec Préparez vous - faites vous à l'idée - à ce que les nouvelles relations que vous allez nouer soient chanceuses.
- principe 4 : apprenez à transformer la malchance en bonne chance. Les gens qui ont de la chance voient toujours le côté positif de leurs échecs. Une série de revers sera, pour eux, toujours suivie par un retournement des situations. Ils ne ruminent pas et ne se complaisent pas dans leurs difficultés.
2- Lisez les Carnets de Sérendipité : j'ai écrit ce livre il y a quelques mois. La sérendipité, c'est la faculté de trouver ce qu'on ne cherche pas. Dans ce livre, il y a un conte qui explique de manière symbolique comment les trois Princes de Serendip (l'ancien nom de Ceylan) ont surmonté des difficultés a priori insurmontables en cultivant leur sens de l'observation, leur empathie et leur générosité, leur optimisme. Dans ce livre, beaucoup d'exemples (dont certains très personnels) vous apprendront à accepter le "risque du succès" et aussi à le faire accepter par vos proches.
3- Lisez le post qui accompagne la vidéo ci-dessous. Le scénario complet de cette Vidéo du Succès de PPC et moi est à lire ICI. Il complète ce post.
* Wiseman, un nom prédestiné pour écrire un tel livre...
Commentaires