Tesco, leader de la grande distribution au Royaume Uni, nous a habitué à ses innovations. En particulier, c'est Tesco, avec son agence de Pub anglaise EHS (Evans Hunt Scott, avec qui mon agence Communider était associée) qui a mis au point la prospection promotionnelle personnalmisée tirant partie des achats, des goûts et des profils de ses clients. Ce système très profitable a été "souvent imité mais jamais égalé". Aujourd'hui, Tesco lance en Corée (mais je pense que les premiers succès enregistrés voont très vite essaimer dans le monde occidental) un nouveau système pour faire ses courses : il s'agit de mettre à disposition des "commuteurs" (lers voyageurs du métro) un magasin virtuel présentant des produits. Il leur suffit alors de scanner les QR Codes corrrespondant aux produits commandés et ils recevront les produits directement chez eux.
Ll'objectif commercial de Tesco (qui en l'occurence se fait appeler localement Home Plus) est simple : devenir leader du marché sans ouvrir de nouveaux magasins. La cible est donc celle des voyageurs du métro pour qui faire les courses une fois par semaine en hypermarché est une corvée. Et Tesco a fait en sorte que c'est le magasin qui va vers le client et non plus l'inverse. Le magasin, ce sont des panneaux dans le métro qui présentent les produits comme dans le magasin, de manière très réaliste. On achète les produits via son Smartphone et l'on trouve ses produits en arrivant chez soi. Du coup, le temps d'attente dans le métro se transforme en temps d'achat. Malin, non ? Et rentable, Regardez le graphique ci-contre.
Une vidéo présente simplement le système : Voilà une innovation qui devrait faire réfléchir nos entreprises de Grande Distribution. Et voilà aussi un système innovant qui n'a pas attendu 2020 pour être opérationnel !
NB : cette opération , je l'ai découverte dans le Sccop'it de Philippe Coup-Jambet
looks that your dirty face, I have the feeling which one kind wants to urinate.
Rédigé par : oakley sunglass | 04/08/2011 à 11:12