Il y a quelques années, je me promenais dans un très grand "mall" en mezzanine à San Francisco. J'étais depuis plusieurs jours à San Francisco pour assister à un séminaire de Web et je commençais à regretter l'odeur de la tête de veau ou la tarte Tatin. Et précisément, tout à coup, mes narines frémirent, titillées par l'odeur si caractéristique de la tarte aux pommes. Je commançai à saliver et eu immédiatant envie d'en achter une part, tel le chien de Pavlov. Je remontai donc le flux de l'odeur pour aller à la boutique qui embaumait tout l'espace. Au Rez de chaussée : rien. Je pris l'escalier mécanique pour aller au premier. L'odeur était un peu plus forte, mais pas de trace de la patisserie. Idem au second. En arrivant au troisième et dernier niveau, l'odeur se fit plus insistante. J'étais au bon endroit. Et toujours en remontant la piste de plus en plus forte cette odeur comme pourrait le faire un chien de chasse, j'arrivai à une boutique vendant des instruments de cuisine. Je demandai une part de tarte à la vendeuse qui me regarda avec des yeux ronds. Je réïtérai ma question avec mon meilleur anglais et elle me dit : you know, we don't sell the apple pie. It's only a perfume... Hum, grosse déception de mes glandes salivaires !
J'avais déjà préconisé - sans succès - l'installation de vaporisateurs d'odeurs à l'entrée de leur magasin. En particulier à Cuir Center où l'odeur rappelait plus le plastique que l'odeur du cuir pleine peau, et aussi les hyper-marchés Cora où l'odeur à l'entrée n'était pas agréable, très éloignée de celle du basilic ou de la viande fraiche.
Les magasins NetCost Market à Brooklyn ont utilisé cette technique en diffusant à l'entrée de leur rayon viandes et poissons une subtile odeur de saumon fumé. Cette diffusion d'odeurs est couplée avec une campagne centrée sur les odeurs des produits. Le magasin espère que cette stratégie encouragera ses clients à acheter plus de produits. Différentes odeurs ont été testées telle que la fraise ou le chocolat, et les dirigeants ont constaté une hausse des ventes des produits des rayons concernés, jusqu'à + 7 à 8%.
via PSFK: http://www.psfk.com/2011/07/supermarket-encourages-you-to-buy-with-your-nose.html#ixzz1TONXK7zo
this has been an excellent Summer for me, and I just wanted to let ya know that I've thought 'bout the Big Risk you took every once in a while and it encourages me. Thank you.
Hope all is goin' wonderfully well your way, Jayne! (I kinda lost teh link to your other site
Rédigé par : Moncler Outlet | 17/01/2012 à 08:01
Merci d'avoir pris le temps de discuter de cela, je crois fermement à ce sujet et de l'amour en apprendre davantage sur ce sujet.
Rédigé par : lien vers le site | 28/07/2012 à 21:43
Très intéressant comme article. Je ne savais pas que le marketing était poussé à ce point la.
Rédigé par : ici | 20/11/2012 à 18:15
Je n'avais jamais entendu parlé du terme "Marketing Olfactif", tu viens de m'apprendre quelque chose.
Rédigé par : conversion dvd | 29/11/2012 à 10:51