Google s'intéresse à la Serendipité. Ce sujet me tient particulièrement à cœur puisque j'en parle largement et exclusivement dans mon livre "Carnets de Serendipité"). Imperceptiblement - voire sublminalement -, Google a pris la place de "dirigeant" de notre vie quotidienne. Google sert, par définition, à trouver ce que l'on cherche et aussi à suivre les informations, à nous connecter avec nos relations, à augmenter notre productivité, à nous situer à la fois dans le monde réel et dans le monde virtuel.
Chaque fois que nous faisons appel à Google, le moteur enregistre des données sur notre activité afin de réaliser un objectif hyper ambitieux : devenir notre déclencheur d'innovations et l'ordonnateur de nos rêves. Avec toutes les données éphémères et déconnectées en apparence que Google connait de nous, il espère dire un jour aux gens qui se promènent dans la rue ou qui surfent dans leur salon, non plus les choses qu'ils recherchent mais les choses qu'ils devraient savoir sans avoir à se poser la question. Cela reviendra, selon Eric Schmidt (CEO bis de Google), à créer un moteur de Serendipité Numérique. La Sérendipité est devenue le nouveau Graal de la Silicon Valley ; ce mot est mis à toutes les sauces pour décrire des services qui consistent à connecter des gens avec avec des sujets qu'ils n'auraient pas cherchés (et donc trouvés) de leur propre chef. Evidemment, cela surprend qu'un moteur de recherche vous fournisse des infos sur des trucs que vous ne cherchez pas. La serendipité décrit les choses que l'on trouve par un hasard heureux, différentes de celles qu'on cherchait vraiment. C'est la responsable de nombreuses découvertes scientifiques, de la péniciline... à la tarte tatin, en passant par le four à micro-ondes, le velcro et les rayons X...
L'idée de Google est de concevoir des algorithmes analogues à ceux déjà mis en place par exemple par amazon ou Last.fm pour faire apparaitre des résultats de recherche inattendus en apparence, mais directement liés au profil de l'utilisateur et reposant sur l'ensemble des données collectées sur lui dans ces recherches précédentes. La Serendipité numérique repose donc sur l'analyse des connections antérieures, non pas pour fournir des info complètement nouvelles mais plutôt des infos dans des dommaines connexes aux goûts déjà exprimés par l'internaute. Les algorithmes prédictifs de Google n'ont pas la prétention de remplacer notre cerveau mais plus simplement de filtrer parmi les éléments trouvés ceux que l'internaute ignore mais qui pourront attirer son attention.
Internet a augmenté de manière prodigieuse nos sources d'information. Il n'en reste pas moins qu'il faut ouvrir ses yeux pour détecter parmi les propositions celles qui nous ferons sortir de notre cadre pour avoir de nouvelles idées et inventer de nouveaux concepts ... Même avec la serendipité numérique de Google (belle invention marketing !), nous ne pourrons économiser la réflexion que la machine est incapable de faire - au moins pour l'instant.
Note inspirée par un article de Aleks Krotoski dans le Guardian . L'illustration de Stéphane Bussy est extraite des Carnets de Serendipité.
Commentaires