Extrait du livre "Ils ont pensé le futur". Aujourd'hui, Fadhila Brahimi, la "reine" du Personal Branding avec # Personal Branding 3ème génération : Vers la stratégie de présence des marques personnelles.
L'édition de ce livre a été coordonnée par Pauline Duffour-Wargnier et moi.
De nouveaux indicateurs font leur apparition
Autrefois, on préconisait la régularité dans la gestion de son image de marque en ligne : « animer un profil et un réseau sont une tâche quotidienne même en l’absence de recherche ». Aujourd’hui, des services tels que Klout s’imposent comme indicateur d’influence en qualifiant et quantifiant votre activité digitale au quotidien, voire à l’instant T.
On vous suggérait également de développer votre réseau en cultivant l’art d’entrer en relation avec de parfaits inconnus. Ces mêmes indicateurs fournissent des informations sur votre capacité à générer de l’interaction et de l’action (J’aime, RT, +1). Il était admis que le développement réseau devait s’effectuer par la mise en valeur des activités extraprofessionnelles. Aujourd’hui, vous pouvez donner vie à ce que vous prétendez faire. Par exemple, l’amateur de cuisine est un Food Reporter s’il photographie les plats qu’il déguste. Cette pratique a pour effet d’initier de nouvelles conversations et d’affirmer une appétence à la découverte via la fourchette. « Dis moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es ». Ce phénomène se répand sur vos achats et coups de cœur.
Des services de notation, évaluent vos activités digitales dites de conversation et de publication qu’ils requalifient sous forme de points K ou sous formes de badges.
Les badges sur Foursquare, services de géolocalisation, dessinent votre personnalité et votre mode de vie : Etes-vous Jet Setter ? Fréquentez-vous les Apple Store ou les stades de foot ? Quels sont les lieux que vous fréquentez le plus ? Etes-vous le Maire d’un spot existant ou inventé par vous-même ? Les lieux que vous fréquentez en disent long sur vous, vos habitudes, vos passions et vos centres d’intérêt.
Et si vous êtes sportif et souhaitez mesurer vos performances aux autres ; dans ce cas, avec Quantter vous pourriez quantifier en ligne vos scores et mesurer vos efforts. Ainsi, plutôt que de dire je suis sportif, vous pouvez vous dévoiler en images et en chiffres. Le Quantifields Self donne de l’effectivité à vos propos et va dans le sens de la congruence : « Je dis ce que je fait ; Je fait ce que je dis ».
En route vers le Personal Branding 3eme génération
Dans la 1ère génération du Personal Branding, la connaissance de soi devait servir à la création de sa marque personnelle pour se démarquer et s’offrir des opportunités de carrière.
La 2eme génération du Personal Branding a introduit l’idée qu’il fallait gérer sa vie professionnelle en ligne (identité numérique et e-réputation) en affirmant son identité de marque afin de se distinguer notamment de ses homonymes et avoir un profil avantageux au cas où l’on googeliserait votre nom.
La 3eme génération du Personal Branding vous invite à prendre le pouvoir sur les services de quantification et de qualification générés par des entités tiers ou par vous-même afin d’agir sur la représentation de votre présence en ligne en faisant vivre les attributs humains de votre personnalité en temps réel.
A ce titre, en 2012, nous parlerons de stratégie de présence, de QI digital et d’un Personal Branding comme un art d’agir en tant que professionnel-entrepreneur & ambassadeur pour servir les intérêts individuels et communs à une communauté de liens forts.
Les attributs de la personnalité se dessineront obligatoirement sur le web via le mobile par la qualification, la quantification et la géolocalisation de vos activités de vies personnelle et professionnelle publiques. Les mobiles et les objets/services connectés vous serviront de tableau de bord et de caisse d’enregistreuse.
Parallèlement, l’internet devient le média central. Les médias traditionnels ont déjà amorcé leur numérisation mais dévoileront au grand public leur stratégie sociale notamment avec la télévision connectée. Mais ils seront perçus comme support de l’Internet. Ainsi, l’année 2012, verra une guerre entre l’Internet Média et une redistribution des pouvoirs. A ce jeu, LinkedIN et Viadeo s’affirmeront en tant que Job Boad et d’autres médias proposeront des services « tout en un » afin de publier (texte, image, vidéo), partager, commenter, classer, stocker... depuis une interface publique, unique et personnalisable.
Ces évolutions dessinent de nouvelles ambitions :
Premièrement, nous assistons à une extension de la définition de l’identité numérique : de « où je m’exprime » pour apprécier, publier, contacter... nous passons à « comment j’exsude » ce que je publie, apprécie, etc.
Deuxièmement, le Personal Branding n’a plus la vocation unique de servir votre évolution professionnelle mais votre place en tant qu’acteur-citoyen dans la société civile.
Troisièmement, la pratique du Personal Branding s’exprimera à partir d’un portail personnel ayant vocation de réunir toutes vos présences en ligne. Un seul point d’entrée pour visualiser les publications blogs et micro blogs ainsi que mes badges d’influence actant la réalité de vos activités puisque quantifiées en tant réel.
Quatrièmement, le résultat de votre Personal Branding s’affichera sur vos profils et pèsera dans vos échanges en tant que personne consommateur-collaborateur.
Cinquièmement, l’enjeu pour les plus avancés sera de construire un empire digital supporté par un portail personnel, une application mobile et la construc- tion d’alliances avec d’autres univers personnels.
Sixièmement, après l’évolution des médias sociaux à la portée de tous, les médias traditionnels intégreront de nouveaux acteurs-animateurs via la TV ou la radio connectée. A titre d’exemple, la TV sociale vous offrira la possibilité d’être l’investigateur et l’animateur d’un débat en ligne sur une émission en cours. Cet usage vous permettra de dévoiler vos compétences & savoirs et de mettre en musique vos convictions.
Septièmement, des services développeront des outils d’imagerie et de représentation graphique simples d’accès pour que vous puissiez exprimer votre identité de marque sous forme d’infographie.
...@suivre dans ils ont pensé le futur.
Et noubliez pas l'occasion de rencontrer les contributeurs de ce livre au Marketwitt le 29 Novembre au Point Zéro 9 rue Paul Lelong à Paris, à partir de 19h.
Commentaires