Le livre que tout le monde attend est paru : Ils ont pensé le futur est désormais disponible aux Editions Kawa ou chez amazon. Même prix et mêmes conditions aux deux adresses. Il est sorti des presses de l'imprimeur le 8 Novembre. Pauline Duffour-Wargnier et moi-même qui avons coordonné les 60 contributeurs (Ouf, quel boulot !), sommes allés voir les premiers exemplaires chez l'imprimeur.
La soirée officielle de lancement aura lieu le 29 Novembre à partir de 19h sous forme d'un Marketwitt au Point Zéro, 9 rue Paul Lelong au métro Bourse. Les contributeurs sont invités à cette soirée : une bonne occasion pour ceux qui s'intéressent à l'Internet du futur de se faire dédicacer leur livre (il sera disponible sur place). Cette soirée Marketwitt est ouverte aux membres du Cercle du Marketing Direct ainsi qu'à tous les internautes. Venez nombreux en vous enregistrant au préalable chez "Magali" .
Pour ceux qui seraient empêchés le 29 Novembre, il y aura deux séances de "rattrapage" : l'une lors d'un Marketwitt à Lille le 1er Décembre et une seconde au cabinet PLRK rue Rossini le 2 Décembre. Les détails logistiques vous seront donnés dans les jours qui viennent.
A noter : le prix de vente du livre pendant la soirée sera exceptionnellement de 30€ au lieu de 35.95€.
Voilà un premier extrait du livre ; d'autres suivront :
# Comment concevoir une Stratégie Social Media à Succès : le modèle TOMSTER par Emmanuel Vivier
De nombreuses marques se lancent aujourd’hui sur les medias sociaux ou passent au marketing 2.0 (buzz, viral, blog, communauté en ligne...) alléchées par l’utilisation exponentielle de ces sites par les consommateurs (Facebook vient par exemple d’atteindre 750 Millions de membres en juillet 2011). Ces (Facebook YouTube, Flickr, Twitter, les blogs, sites,...) sont qualifiés de 2.0 car ils permettent aux internautes de participer et de contribuer (contrairement à la première génération de sites web). Le consommateur est ainsi devenu un média. Il peut publier et relayer de l’information comme jamais auparavant. Il peut créer son propre journal avec un blog ou son émission TV avec YouTube.
Les marques doivent donc s’adapter et faire évoluer leur communication pour interagir avec ce consommateur 2.0. Si certaines sont lentes à changer leurs pratiques (la plupart dépensent à peine 3 à 5% de leur marketing mix sur le web quand les consommateurs passent plus de 30% de leur temps media online), d’autres ont tendance à se précipiter un peu vite et les résultats de leur actions sur les medias sociaux sont souvent décevants. En effet il ne suffit pas d’ouvrir un compte Facebook ou Twitter pour devenir une marque 2.0. Les outils ne font malheureusement pas une stratégie...loin de là. Après plus de 350 campagnes menées avec des grandes marques en France et à l’international, j’ai conçu une approche pour aider ses marques à penser une stratégie cohérente et efficace sur les medias sociaux. Voici donc le modèle TOMSTER. Véritable check-list, celui-ci vous aidera à vous poser les 7 questions clefs avant de vous lancer et à rédiger un brief solide quel que soit le type de campagne envisagé in fine (buzz, viral, guerilla, communauté de marque...) :
Target : définir précisément sa cible et ses usages. Avant de se lancer, il est important de préciser quelle est sa ou ses cibles, tout en analysant conjointement ses usages sur Internet et le web social en particulier. En effet aà chaque population ses pratiques, outils et sites spécifiques qui peuvent fortement varier, qui plus est d’un pays à l’autre. Il existe de nombreuses méthodes de qualifications. Nous pouvons, entre autres, en citer trois :
- Sociodémographique : âge, sexe, profession
- Psychographique : styles de vies, croyances, valeurs, personnalités
- Social Technographiques (classification propre à l’institut de recherches Forrester) : classification par type de profils d’activités sur le web : contributeurs, créateurs de contenus, critiques, passifs). Il est bien souvent d’usage chez l’annonceur de se baser sur de nombreuses études proposant des diagrammes et autres courbes sur les usages des consommateurs... Bien que très utiles, ces études ne sont que des représentations, ou extrapolations (avec une marge d’erreur variable) qui ne remplaceront jamais ce qu’on peut apprendre en passant juste une journée sur le terrain avec ses consommateurs.
Il ne faut pas non plus sous-estimer le fait que les déclarations d’un individu ne correspondent pas toujours aux usages et motivations réels. Un bon moyen de contourner cet écueil est d’avoir recours aux outils de « buzzmonitoring » comme Radian6, Linkfluence, VanksenWatch ou Sysomos. Ceux-ci seront très utiles pour suivre et analyser ce que les internautes disent de positif et négatif (sans qu’ils soient influencés), sur votre marque, vos produits, votre publicité dans les forums, blogs et les réseaux sociaux. Attention aussi au prisme déformant de notre personnalité, goûts et usages propres. Bien souvent nous avons tendance à comparer le comportement de notre cible au nôtre et arriver à ce genre de conclusions : « Si je ne vais pas sur Facebook, pourquoi alors s’en soucier » ou « quand j’étais jeune... ». D’une génération, voire d’une saison à l’autre ou d’une région à l’autre, les usages peuvent évoluer drastiquement. Attention enfin aux généralisations (ex : « les jeunes »)... car une cible est souvent plus complexe et englobe différentes sous-tribus aux usages plus variés qu’il n’y paraît.
Commentaires