Très souvent, quand deux points de vue s'affrontent, l'un des protagonistes imagine et/ou dit à l'autre : Je sais exactement ce que tu penses. Evidemment, à moins d'avoir une intuition fulgurante ou de jouer très régulièrement aux devinettes, on ne sait pas exactement ce que pense l'autre ; et de cette approximation naissent des malentendus, des méprises, des quiproquos, des mésententes, des mauvaises interprétations...
La liste est longue des erreurs qu'on peut commettre en faisant confiance à son intuition et en interprétant (interpréter, c'est se "planter" !). Alors comment faire ? C'est Paul Watzlawick* qui nous donne la solution, elle-même inspirée par le livre du logicien canadien Anatole Rapoport : Fights, games and debates : plutôt que A expose à B ce qu'il pense du thème de la discussion et qu'ensuite B expose à A ce qu'il pense de son côté, on va renverser les points de vue. Pour bien comprendre la méthode, lisez avec attention les deux lignes qui suivent :
- A va expliquer à B ce qu'il pense que B pense, jusqu'à ce que B soit satisfait de l'interprétation
- Ensuite B va expliquer à A ce qu'il pense que A pense, jusqu'à ce que A soit satisfait de l'interprétation
Cette manière de faire, en entreprise mais aussi dans les relations de couple désamorce largement les désaccords dûs aux malentendus. Et fréquemment, l'un des protagonistes, A par exemple dira à B : mais j'étais loin de me douter de ce que tu pensais que je pense.
Résultat : une meilleure compréhension du point de vue de l'autre et une chance bien meilleure d'arriver à un accord.
* Billet inspiré par le psychologue Paul Watzlawick, et en particulier son livre "Comment Réussir à échouer"
Commentaires