Avez-vous déjà scoopé ? Ce post est consacré à Scoop.it, plateforme de "curation" et réseau social. Il s'agit d'une première note qui sera très vite complétée.
Schématiquement il y a sur Internet deux types d’internautes :
- ceux qui vont sur Internet pour y glaner des informations et y diffuser, via les plateformes de Réseaux Sociaux, des photos ou des vidéos.
- Ceux qui vont sur Internet pour y diffuser des informations des informations recueillies par sérendipité ou sur des sources qu'ils suivent régulièrement :
- Dont ils ont créé le contenu intégralement : ils diffusent via des news-letters, des sites ou des blogs
- Qu’ils ont puisé ailleurs sur la toile et qu’ils se content de diffuser
- Qui font les deux, avec une proportion variable entre la création et la diffusion
Scoop.it est la plateforme idéale pour tous ceux qui ont un centre d’intérêt particulier, qui choisissent parmi toute l’info disponible celle qui selon eux est la plus pertinente (y compris celle qu’ils peuvent créer) et souhaitent la diffuser au plus grand nombre. En choisissant les infos pertinentes (qu’elles soient d’actualité ou exhumées de sources anciennes), ils font ce qu’on appelle de la « curation ». Remarquons que Pinterest qui croit extrêmement rapidement est aussi une plateforme de curation axée sur les images. Pinterest diffère notablement de Scoop.it dans la mesure où elle ne propose pas d'infos au curateur…
Personnellement, je viens de lancer un Scoop.it sur le thème du Neuro & Psycho Marketing (voir ci-dessus), sujet qui m’intéresse doublement par son utilisation dans le Marketing et le Commerce (qu’il soit « e » ou traditionnel), et par le fait que je rassemble une documentation qui ira nourrir un livre que je vais d’écrire avec Marion Sciarli. Scoop.it est idéal pour rendre compte d'une manifestation. Par exemple, Scoop.it a lancé un Scoop.it spécial à propos du Salon SxSWi's : What's SxSWi's Favorite Topic ? qui reprend, sans faire le déplacement à Austin, toutes les infos brûlantes de ce salon qui a lancé des applications qui ont fait du chemin comme Twitter et Foursquare.
Le métier de curateur existe d’ailleurs dans le secteur des Musées où le curateur* est le responsable du choix des œuvres choisies lors des expositions, et de la logistique correspondante.
* Par exemple, je suis cette année le curateur du Festival a-part qui aura lieu du 5 au 3 Juillet dans les Alpilles, pour le secteur Street Art.
Scoop.it est une jeune société de publication par curation crée en 2010. Cette plateforme permet à tout à chacun d'exprimer sa passion ou son expertise en devenant l'éditeur en chef de son sujet de prédilection. D'où la publication par curation, c'est à dire par sélection, édition et partage de contenu d'autrui.
Marc Rougier, le Directeur de Scoop.it situe sa plateforme dans la planète du Web2.0 : Le web2.0 a brisé la barrière entre écrivains et lecteurs: nous sommes tous devenus des "publieurs" potentiels ; en écrivant, partageant, commentant, "likant", nous contribuons tous au grand cycle de l'information. Immense bénéfice: la démocratisation de l'expression (dont l'intérêt va bien au delà des opportunités business générées, on en conviendra). Mais cette démocratisation génère à son tour deux effets de bord qu'il faut gérer: d'abord, si tout le monde devient un auteur, si chacun peut d'exprimer, comment fais-je, en tant qu'auteur, pour trouver ma voie, pour que ma voix soit entendue, reconnue, identifiée? Et symétriquement, en tant que lecteur, récipiendaire ou consommateur de l'information générée, comment fais-je pour savoir qui écouter, à quelle voix me vouer? La curation - sélection, édition, partage -, en soi, est vieille comme l'information, mais c'est ce point d'inflexion dans l'histoire de l'information qui lui donne sa nouvelle importance. Le défi de l'information
Une plateforme de curation telle que Scoop.it présente trois avantages :
1- Pour le curateur, le bénéfice est évident : il peut maintenant s'exprimer de façon bien plus simple qu'en étant auteur (sélectionner et éditer est moins difficile qu'écrire, tout en étant pourtant un moyen d'expression légitime puisqu'il requiert passion ou expertise sur le sujet choisi) et ainsi se faire connaitre, se faire entendre, devenir le passeur, un référant sur son sujet. Il y a chez Scoop.it une grande variété de curateurs qui éditent de très beaux média sur leur prédilection mais qui n'auraient pas été capables de telles créations ex nihilo. Et qui trouvent une audience via Scoop.it !
2- Pour le lecteur, l'intérêt est là aussi : l'information est ainsi organisée, qualifiée, augmentée.
Certes, de façon subjective: la seule curation "qui a du sens" (au sens strict du mot sens) est celle faite par des êtres humains, pas par des machines: en effet, la curation requiert des notions de contexte, de perspective et de style, que les algorithmes n'ont pas. Mais cette subjectivité porte en elle un effort de qualification qui engage le curateur et qu'il transmet à son lectorat. Elle reste meilleure que l'alternative à la découverte de contenu via les moteurs de recherche. Ceux-ci se contentent de la forme (taxonomie) et de l'impact social d'un contenu pour le décréter pertinent.
3- Pour les auteurs enfin. Et cette partie est fondamentale. Les auteurs, clé de voûte de l'information puisque sans eux rien n'existe, bénéficient de la curation en étant choisis puis mis en évidence auprès d'une audience qualifiée.
Merci pour ce mail. Pour Info scoop.it sera sur une table ronde à Documation le Jeudi 22 mars à 11 heures avec Pearltrees et Knowledge Plaza. Tous les détails sur blog.knowledgeplaza.net
Rédigé par : Nh | 16/03/2012 à 21:18
Many thanks for this post on Scoop.it and glad you like the secirve (I'm Marc, co-founder and president). Just a few more details: - the suggestion engine searches Twitter, Youtube and Digg as you mention, but also Facebook, Google News, Blogs and Videos - you can also add content directly from a bookmarklet, in one click "on the go" while browsing the web; and also from other users who can suggest to you - you can select and edit content, but also share it by connecting your topic to your social media (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, WordPress, Tumblr) And more other features, including a soon to come mobile app. And we will do our best to improve the interface! Your feed back is precious to us
Rédigé par : Daichi | 28/05/2012 à 09:55