Netway est une société qui utilise les dernières techniques de Neuro Sciences pour analyser les sites internet, et en particulier les sites marchands. Ses découvertes et ses résultats sont d'autant plus étonnants qu'ils s'éloignent notablement des idées reçues en la matière. Le secret de Netway est à la fois d'analyser finement le parcours client sur un site (est-ce qu'il trouve ce qu'il est venu chercher ?) et de détecter les zones que l'œil va lire en premier afin d'y placer les informations importantes. Cette analyse des zones "sensibles" est faite avec une succession de tests, mixant les techniques de l'eye-tracking (suivi des mouvements pupillaires pendant la lecture d'un site), l'IRM (suivi des zone de réaction du cerveau pendant la lecture d'un site) et aussi des "Ergo Tools" mis au point en interne.
Selon Netway, les créateurs de sites mobilisent au moins 80% de leur énergie sur le design d'un site afin d'atteindre l'effet "Waouhh" et seulement 20% - Pareto n'est pas encore mort ! - à étudier les scénarios de cheminement des utilisateurs. Pour réussir à optimiser le taux de clic sur un site, il est nécessaire de poser la question aux internautes de savoir ce qu'ils viennent y chercher. Si l'ergonomie du site n'est pas claire, ce sera encore moins clair pour le visiteur, et la charte graphique, aussi belle et aussi onéreuse soit-elle, ne changera pas grand chose à l'efficacité du site.
Les Neuro Sciences montrent que l'impression du client, et donc sa décision d'achat, se forge dans les 4 premières secondes après son arrivée sur la home page. Sur cette page, il y a des zones sensibles - les "sweet spots - et des zones aveugles. Elles sont réparties quasiment au pixel près et les designers devraient évidemment s'en inspirer quand ils construisent un site. Sur ces Netway Interface Sweet Spot, l’oeil va venir se poser de manière inconsciente de manière naturelle, pour démarrer la visite d’un site. Selon les endroits sur l'écran, les zones sont propice à un discours (en anglais) de cognition, d'affect +, d'affect -, d'action ou de perceptive
Sur les slides ci-dessous shootées pendant la dernière conférence de Narway à Paris le 23 Avril, vous découvrirez ces zones. Les techniques mises en place par Netway ouvrent des perspectives insoupçonnées pour les e-commerçants. Je parie qu'on en entendra vite parler... Après la conférence délivrée par Marc Van Rymenant, CEO de Netway, npous avons eu un témoignage client enthousiaste de la part de Christophe Houzé, Internet Manager chez M.M.A.
bonne lecture!
Rédigé par : Brice Bayoi | 14/05/2012 à 18:37
Très intéressant ce rapprochement fait avec l'aide des neuro sciences ... L'homme moderne a donc bien un fonctionnement propre à son époque ;)
Rédigé par : marich | 15/05/2012 à 02:04
Merci Henri pour l'article ;
Rédigé par : Marc Van Rymenant | 17/05/2012 à 17:32
très intéressant, la réponse est incontestablement oui ! plus vendre je sais pas, faudrait un ab testing pour garder le contexte donc difficile :)
Rédigé par : c3m | 23/05/2012 à 21:28