Ce livre d'Olivier Ezratty devrait entrer au Guiness Record Club ! Le Consumer Electronics Show, salon consacré au high tech et à toutes les innovations dans ce domaine est un salon incontournable pour les Geeks bien sûr mais aussi tous ceux qui ne peuvent résister au pouvoir attractif d'une tablette ultra mince ou à une montre qui fait le café... Pour Olivier, le voyage à Las Vegas est un must et il en revient chaque année et écrit dans un temps record un rapport exaustif qui fait autorité en la matière. Voyez plutôt : 270 pages, 800 photos et des analyses, des comparaisons, des avis, etc. Bref, tout ce que nous allons acheter et vivre se trouve dans chacun de ces millésimes. Le rapport 2013 est sorti sur le blog d'Olivier le 28 janvier, et deux jours après je lui ai proposé de le sortir sous forme de livre. Et le livre est sorti de chez l'imprimeur le... 10 Février.
Un peu fort de Kawa, non ? Il aura donc fallu 12 jours pour sortir ce livre, 12 jours très denses consacrés à la relecture, à la maquette et mise en page (Merci Christophe !), à la re(re)lecture, à la résolution des problèmes techniques... La neige, qui s'est mise de la partie la semaine dernière, nous a fait perdre 2 à 3 jours. Ce livre est maintenant disponible chez Kawa, et bientôt chez amazon et en e-book dans 15 jours.
C’est un véritable panorama à 360° du numérique qui vous est proposé pour rester à la page ! Qui plus est, Olivier évoque aussi, avec recul et dérision, les pratiques des industriels et montre qu’il ne faut pas tout prendre au premier degré dans le numérique. De quoi faire de vous un homo-numéricus certes enthousiasmé, émerveillé et éclairé, mais aussi raisonné.
Voilà le petit mot du Directeur de Collection, que j'ai écrit pour l'occasion :
La caverne d’Ali Baba destinée à tous les amateurs de Hi Tech a un nom : elle s’appelle le Consumer
Electronics Show. Elle se trouve évidemment aux US, à Las Vegas exactement. Et son Sésame s’appelle Olivier Ezratty !
Chaque année, depuis 6 ans, Olivier fait partie des 150 000 visiteurs du monde entier, il arpente 24/24 et 4/4 les 221 000 m2 du Salon, il assiste aux keynotes et à de nombreuses conférences de presse, il analyse les tendances, présente les succès confirmés et les flops, décortique les innovations les plus époustouflantes, rencontre les start-ups dans les chambres d’hôtel transformées en show room, applaudit les gagnants des Best Innovations awards... Bref Olivier est l’ambassadeur de tous les geeks et aficionados français. Une fois entré à Paris, il se met à écrire un rapport - je devrais plutôt dire un annuaire tant ce rapport est dense - de tout ce qu’il a vu et entendu avec force photos, tableaux comparatifs et commentaires.
Chaque année, ce rapport est très attendu, il représente en effet avec une grande clarté une mine d’informations immense ; et j’ai souhaité pour cette année et j’espère pour les éditions futures e faire profiter « le grand public » en transformant ce rapport en livre, un livre que vous avez en main en ce moment.
Je suis sûr que dans quelques mois, après avoir lu ce livre, vous aurez cédé aux sirènes de la modernité et de la tentation et que vous aurez chez vous un des produits ou systèmes décrits par Olivier. Par exemple : un réfrigérateur qui gère le stock de vos provisions et passe directement les commandes de réapprovisionnement, un appareil photo avec des 10zaines de millions de pixels, un téléviseur sur lequel passent deux programmes à la fois (intéressant pour les couples où l’un aime le foot tandis que l’autre ne s’intéresse qu’à la déco !), un casque avec des oreilles de lapin qui bougent en fonction de votre humeur (à proscrire au bureau, quand même...), des écrans TV en veux-tu en voilà, une enceinte Bluetooth en forme de bouteille omnidirectionnelle, un casque de gamer doté d’un vibreur qui transforme les basses en vibrations pour rendre les jeux plus « réalistes », un poste de radio vintage qui cache son jeu sous une coque en noyer (il recèle un dock iPad et iPhone et en plus il convertit vos vieux vinyls, vos cassettes audio (oui, il ne fallait pas les jeter...) et vos CD en fichiers audibles, des écouteurs en forme de balles de fusil (pour nostalgique du service militaire ou amateurs de safaris en Afrique), des couvertures de tablettes avec un pliage inspiré par les origamis ou des coques blanches prêtes à accueillir l’expression de vos dons artistiques, une cuvette de WC pour Bébé qui pourra pisser en même temps que jouer avec son iPad, une kyrielle de jouets éducatifs qui intègrent le potentiel graphique des iPhones et iPads, etc.
Ah, j’allais oublier la fourchette qui mesure la vitesse avec laquelle vous mangez et se met à vibrer si vous êtes en train de vous goinfrer...
Bon, je finis là ce catalogue à la Prévert qui va vous faire rêver, vous faire saliver et aussi vous effrayer si vous êtes de la génération X (et pire, W) et va bientôt faire chauffer votre carte de crédit.
Merci pour tout cela Olivier. Grâce à toi, je n’irai pas l’an prochain à Las Vegas... puisque tu y seras pour moi, pour nous !
Commentaires