Voilà un livre qui vient de paraitre aux Ed. Kawa. Il est destiné à tous ceux qui recherchent des méthodes pour innover, à tous ceux qui ne savent pas comment tirer parti des intelligences dormantes dans leur entreprise. Ce livre de Olivier Pujol et Stéphane Bernard est préfacé par Reynald Chapuis, Directeur de l'Innovation à Pôle emploi.
Voici le "Mot du Directeur" que j'ai écrit à cette occasion :
Coïncidence ou synchronicité ? Au moment où j’écris ces lignes pour présenter le livre de Stéphane Bernard et Olivier Pujol, je jette un coup d’œil au magazine La Tribune, et je suis très surpris : l’innovation est à l’honneur, présente à toutes les pages et même plusieurs fois par page, avec des articles présentant les éco-systèmes français à côté d’un tour du monde de l’innovation auquel nous accédons par QRCode - évidemment.
L’innovation est la clé du développement économique d’une entreprise et de fil en aiguille d’un pays tout entier.
Pour qu’une entreprise innove, il faut bien sûr qu’elle commence par trouver une idée inédite (ça vaut mieux, non ?) en mobilisant ses équipes internes ou en faisant appel à la foule de ses clients, de ses fans et de ses fournisseurs. Ensuite, c’est certainement le moment le plus difficile, il faudra que le Directeur de l’Innovation aille convaincre sa direction ou ses actionnaires que cette idée est viable, qu’elle peut rencontrer un marché suffisant et enfin qu’elle est ou sera rentable. Après cette période fébrile commence bien sûr la longue marche de la mise en œuvre.
Plus l’idée est forte, plus elle est inédite et plus …elle dérange, surprend, fait peur. Beaucoup d’entreprises qui sont à la recherche de la différence rêvent à des idées créatives rupturistes, des idées qui décoiffent, qui vont bousculer leur marché et les mener rapidement à la première place. Mais quand d’aventure on leur en propose, elles sont tout à coup effrayées, elle temporisent et deviennent timorées. C’est paradoxal mais ce comportement est probablement à ranger au rayon qu’on appelle la peur de gagner.
Le cartoonist américain Tom Fishburn a parfaitement traduit cette course d’obstacles du difficile parcours de l’innovation avec un dessin où l’on voit le GéoTrouve Tout de l’entreprise présenter au Comité de Direction sa dernière trouvaille « du siècle » : une oie qui pond des œufs en or massif ! Appréciez le dialogue qui s’échange dans ce Comité :
Le Directeur Général : Hum, votre idée a l’air d’être une bonne idée mais elle nous éloigne vraiment de notre cœur de métier…
La Directrice Financier : …et en plus nous n’avons pas budgétisé les frais pour nourrir cette oie dans notre compte d’exploitation prévisionnel
Le Directeur Commercial : …mais on pourrait peut-être utiliser les plumes et le foie de cette oie dans le cadre d’un autre projet ?
Les jaloux qui n’ont pas trouvé la bonne idée vont faire de la résistance. Tant et si bien que de projet refusé en projet émasculé l’entreprise deviendra de moins en moins innovante. Pourquoi ? Tout simplement parce que les créatifs sont des êtres sensibles, voire fragiles, qui ont besoin d’un soutien permanent et sont de plus en plus créatifs quand ils sont immergés dans un bon climat … !
Le processus qui conduit au succès d’une innovation est subtil. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres, et de l’idée à la mise en œuvre. L’innovation n’existe que si elle est réalisable et si elle va rencontrer sa cible, laquelle d’ailleurs n’est pas obligatoirement celle qu’on imaginait à sa naissance. Le chemin vers l’innovation est semé d’obstacles. Et c’est là qu’interviennent mes deux camarades Stéphane et Olivier pour transformer ce parcours d’obstacles en chemin de plaisir. Fort d’une expertise de plusieurs dizaines d’années, ils ont analysé les succès et les échecs de nombreuses innovateurs et de sociétés leaders sur leur marché. Et ils partagent avec nous tout ce qu’ils ont appris : les freins, les coûts, les outils pratiques, les retour sur investissement, les solutions organisationnelles, le style de gouvernance, l’évaluation en continu, la cohabitation avec les projets classiques, la recherche des sources, la maturation des idées, etc…
Votre premier geste innovant, cher lecteur, a été d’acheter ce livre. Vos prochaines innovations seront plus faciles (et plus agréables) à réaliser quand vous en aurez fini la lecture. Alors, si j’ai un conseil à vous donner, je vous dis : lisez-le vite !
Commentaires