Il y a quelques années, j'étais à Shangaï et j'ai assisté à une scène pas banale pour un Français. Ça se passait dans la rue, le matin, devant un restaurant.Tout le personnel de ce restaurant était dehors : des serveurs aux cuisiniers, des plongeurs au caissier... Face au patron qui les haranguait. A la fin de ce dsicours assez enthousiaste (il était en chinois évidemment), les employés entonnèrent une chanson puis se dispersèrent en rentrant dans le restaurant.
J'ai revu cette scène à plusieurs reprises dans les Apple Store, à New York. Le patron du magasin tient une espèce de conférence de presse dans le magasin (à l'écart des clients mais on voit ce qui se passe) Après le discours de mobilisation pour cette journée, les équipiers du magasin applaudissent et vont faire leur boulot, à la rencontre des clients.
Voilà une pratique que nous pourrions importer en France pour lutter contre la morosité et (souvent) l'indifférence des employés en contact avec les clients...
On faisait cela chez Auchan, c'était les réunions carrelage, pour partager sur les chiffres et rebooster les équipes. C'était au moins une fois par semaine, à 8h00 avant l'ouverture du magasin. Très important de tenir informé et donner du sens pour les équipes magasins.
Rédigé par : Schriver | 30/12/2014 à 16:18