Encore un livre sorti aux Ed. Kawa, au moment du salon e-Marketing : Rupture, vous avez disrupture ? Le futur est déjà derrière vous. L'auteur de ce livre c'est Les mardis du Luxembourg, un think tank dont 11 de ses membres (y compris moi-même) s'est réuni pour écrire des "contributions" sur le thème de la rupture.
Voilà le mot du Dr que j'ai écrit à cette occasion :
Le nom de l’auteur de ce livre est bizarre, vous avez dit bizarre ? : Les mardis du Luxembourg. Qui est derrière ce qui ressemble à une société secrète, derrière ces mardis, derrière ce Luxembourg ? Tout simplement un groupe de penseurs (un think tank en anglais) qui se réunit depuis une dizaine d’années à l’initiative de François Laurent, Co-Président de l’Adetem.
Au début, ce think tank d’intelligence collective se réunissait au CELSA, tous les premiers mardis du mois, et ensuite pas très loin des jardins du Luxembourg, d’où son nom. Aujourd’hui, ce groupe dont les membres se cooptent entre eux, continue de se réunir mais pas forcément tous les 1ers mardi de chaque mois, et plus à côté du Luxembourg ; vous avez disrupture ?
De quoi parle-t-on dans ces réunions où se retrouvent marketers, universitaires, publicitaires, philosophes, spécialistes des études, etc. ? Les sujets sont variés et différents à chaque fois, un peu dans une perspective sérendipitesque. Ce qui est permanent, c’est l’enrichissement intellectuel et mutuel, et l’animation des discussions, avivées par le dîner pris sur place.
Depuis plusieurs mois, les sujets de discussion tournaient souvent autour des ruptures, fractures, disruptions, révolutions, uberisation et autres révolutions digitales et c’est ainsi qu’est née petit à petit l’idée de rassembler en un livre Kawa les réflexions de 11 contributeurs et d’en faire ainsi profiter la communauté de ceux qui lisent encore des livres ( !) et veulent savoir de quoi demain sera fait.
Le plus difficile a été de trouver un titre et une illustration de couverture qui réïfie le concept éponyme (tiens, je me mets à parler comme les philosophes transhumanistes du robocène …).
La lutte fut chaude entre les différentes propositions de titres, départagées par un doodle démocratique. Voilà quelques titres auxquels vous avez échappé :
Chaos ou K.O. ? 11 réflexions sur un futur disruptif
Météo des ruptures...prévisions des tendances disruptives et au delà
Y’a plus d’saison
Voyage au pays des disruptions : météo et réflexions pour l’avenir
Quant à l’illustration de couverture, elle présente une rupture de la ligne droite avec une fenêtre qui se lit dans les deux sens, fruit d’une illusion d’optique qui berne notre inconscient. L’illustration originale est un monotype tiré sur un fond alu miroir ; elle a figuré dans une exposition intitulée « Infinitudes », conçue et réalisée par Riad Hattouti et moi même.
Pour le plaisir, allez voir ce court extrait du film Drôle de drame de Marcel Carné, dans lequel Louis Jouvet et Michel Simon se renvoient la désormais célèbre réplique : Bizarre, vous avez dit bizarre https://youtu.be/Ku-ChVdBwDs
Hello
Bonne initiative, je vais recevoir le livre semaine prochaine et je vais le dévorer !!!
RDV prochainement pour la critique sur mon Blog ;D
a ++
Rédigé par : Conseilsmkg | 03/06/2015 à 22:00