Il y a un an et demi, j'avais été enthousiasmé par le lancement de l'application Powa Tag par Powa Technologie, qui allait révolutionner la manière de faire son shopping, et j'avais écrit plusieurs notes à ce propos :
- Powa réinvente la shopping expérience
- Bouleversement du retail et du e-commerce
Une conférence au CMD avait aussi été réalisée.
Un an après, c'est la Bérézina. Et pourtant :
- Powa a fait une levée de fonds de 110 millions de dollars en 2013 et de 80 millions fin 2014 !
- En 2014 Powa visait 200 millions d'utilisateurs « Nous visons 200 millions d’utilisateurs d’ici la fin de l’année et un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros d’ici deux ans et demi, contre 0 euro aujourd’hui"- affirmait son CEO et fondateur Dan Wagner
- En novembre 2014 la société était estimée à 2,7 milliards de dollars par le Wall Street journal
Installé en France en octobre 2013, Powa annonçait déjà début 2014 les partenariats avec plus de 900 sociétés dans le monde. En particulier en France : Carrefour, TF1 Téléshopping, L'Oréal, Royal Canin, Fast Retailing (Uniqlo), Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam.Tam), le Groupe Beaumanoir (Morgan, Bréal) ou encore Le Tanneur.
Et aujourd'hui, telle une bulle de savon, Powa a explosé en vol, laissant sur le carreau une bonne partie de l'équipe qui avait été recrutée en France (une petite dizaine de personnes). Avec semble-t-il quelques irrégularités comptables puisque ces personnes étaient embauchées par la filiale anglaise, et que les licenciements n'ont pas respecté la législation française.
Bref, un gros désappointement marketing, et en plus une manière plus que cavalière de traiter son personnel !
Ces plans d'affaires (comme disent nos amis québecois) sont de plus en plus fréquents : on présente un dossier super-attractif, on lève des fonds, on pompe des subventions, on fait travailler des faux indépendants précarisés ou des vrais précaires de pays modestes … et on ferme pour recommencer avec une idée, un concept, une merveille d'ingéniosité !
Rédigé par : Patrick Rey | 15/07/2015 à 13:57
Bizarrement, on peut lire cette annonce en date du 2 juillet : "L'émission Téléshopping intègrera des tags audio PowaTag"
http://www.servicesmobiles.fr/lemission-teleshopping-integrera-des-tags-audio-powatag-28106/
Et le site de PowaTag en français est toujours actif : http://fr.powatag.com/index.html
Du grain à moudre pour les ex-salariés français qui voudraient récupérer leur dû ?
Rédigé par : PierreCol | 21/07/2015 à 14:42