Oui, elle existe, et Alexandre Rispal l'a rencontrée. Elle s'appelle HBVB (Human Brain Virtuel Brain). Elle est française et elle a été financée par trois jeunes geeks qui sont allés se faire financer dans la Silicon Valley. Alexandre Rispal explique dans son livre Human Psycho L'immortalité, à vie ? qui vient de paraitre aux Ed. Kawa comment cette start up peut vous rendre immortel. Oui, immortel !
Aux dernières nouvelles, Google s'intéresserait de très près à HBVB et serait prêt à acheter la start up pour un montant pharaonique...
Voilà le Mot du Directeur qui présente ce livre à lire de toute urgence :
Grâce aux Neurosciences, on peut déjà, depuis quelques années, lire dans le cerveau des gens. Certes, les marketologues en blouse blanche n’ont pas encore trouvé le fameux bouton « buy » qu’il suffirait d’activer pour déclencher un achat à distance… Pourtant, il y a plus de 30 ans, dès 1984, le dessinateur-scénariste Milo Manara avait déjà évoqué un bouton avec une fonction analogue, dans sa bande dessinée « Le déclic ». Il y avait malgré tout une petite différence : Manara imaginait de déclencher des orgasmes à distance*…
Aujourd’hui, en scannant le cerveau d’un consommateur qui regarde un film publicitaire ou une affiche, on peut découvrir des zones qui « s’allument », activées par une soudaine consommation énergétique ; et alors, on en conclut ainsi l’appétence (ou le rejet) du consommateur pour le produit, ses réactions aux mannequins, à la musique, à l’ambiance, aux slogans, aux couleurs, etc…
Avec son premier roman - Human Psycho - Alexandre Rispal va carrément plus loin dans son univers de science fiction en mettant en scène 3 camarades associés dans une start up française qui se lance avec un petit capital : c’est HBVB (Human Brain and Virtual Brain). La start up se trouve rapidement confrontée aux obstacles du parcours classique des start up qui mettent tout en œuvre pour lever des fonds et ensuite devenir une licorne**.
On s’y croirait vraiment ; on a même des copies des mails échangés entre les protagonistes ainsi que les slides du pitch destiné à convaincre les capital riskers. Le problème, c’est que ces financiers américains sympathiques au départ vont s’avérer au fil des pages davantage "capital" que "risker", face aux trois associés pas encore suffisamment chevronnés, qui sont restés dans leur univers bisounours.
L’idée de la start up HBVB est simple au départ : Parvenir à émuler un cerveau en scannant la structure biologique d’un cerveau pour en faire un software, doté du même mode de fonctionnement que le cerveau biologique.
Cette idée va évoluer rapidement et HBVB va proposer aux gens de les rendre immortel en téléchargeant au moment de leur décès tous les neurones et les connections de leur cerveau dans un disque dur qui sera implanté dans la tête d’un robot. Le hic, c’est le moment précis où se fait ce transfert : tout juste après le décès, juste au moment de décès, ou encore avant le décès. Vous l’avez compris, ce téléchargement transfère totalement le contenu du cerveau qui se trouve ensuite vide dans une carcasse humaine qui n’a plus beaucoup d’intérêt… Votre clone-robot aura les mêmes souvenirs, la même sensibilité, les mêmes goûts et aversions, les mêmes tics, les mêmes réactions, les mêmes attirances amicales ou sexuelles …que le modèle d’origine dont il est issu.
Et voilà comment vous deviendrez immortel, immortel à vie.
On s’y croirait et on en frémit car tout est vraisemblable, et on espère que ce livre ne sera pas lu par des start uppers voyous voulant maitriser la technologie des neurosciences pour devenir – tout simplement - les maîtres du monde.
La quête de l’immortalité est au goût du jour. Elle fait la une des magazines, et les différentes méthodes sont décortiquées. Moi, je vous donne rendez-vous avec Alexandre Rispal en 2050, ou plus tard si tous vos RV sont déjà bookés en 2050. Nous ne sommes plus à une année près puisque nous bénéficions désormais des services dispensés par HBVB et donc nous avons tout le temps devant nous !
Bonne lecture !
Si vous êtes coutumiers des cauchemars, buvez donc un mug de verveine-tilleul avant de lire le dernier chapitre de Human Psycho …
* Son héroïne, Claudia Cristiani, est une bourgeoise coincée mais aux formes superbes. Mariée à Aléardo Cristiani, un nanti, la jeune femme se montre frigide et réservée, jusqu'au jour où l'étrange docteur Fez la fait enlever pour lui implanter, dans le cerveau, une puce reliée à un émetteur capable de libérer toute son intensité sexuelle (d'où le titre). Au fil de ses mésaventures, la belle se retrouve dans des situations plus que gênantes sous l'influence de la diabolique machine.
** On appelle « licornes » des sociétés qui ne sont pas encore cotées en Bourse mais qui pèsent, comme Snapchat et Pinterest, plus de 10 milliards de dollars…
Commentaires