Voici le dernier livre qui vient de paraitre aux Editions Kawa/ Il a été écrit par Thierry Claudon. Son titre, Le Manager Ego Logic, Energie et Confiance constitue un vaste programme pour les managers et plus généralement pour celles et ceux qui travaillent en entreprise.
Voilà le mot du Directeur éditorial que j'ai écrit pour présenter ce "Must Read", mode d'emploi de la vie et des conflits en entreprise :
Vous en conviendrez avec moi, il est souhaitable que le moteur qui fait avancer une entreprise fonctionne sans panne ni ratés ; pour cela, il est nécessaire de l’alimenter avec un mélange de deux carburants à haut indice d’octane : la confiance et l’énergie. Le conducteur, euh…le manager de l’entreprise doit, avec ces deux combustibles abstraits et difficilement mesurables créer dans ses équipes un climat propice à l’innovation, au travail en équipe, à la mise en commun des efforts pour réaliser les objectifs définis. Le hic, c’est que le système éducatif français est certes reconnu pour sa capacité à enseigner des techniques nombreuses et variées, mais il est nettement moins efficace pour apprendre à innover et encore moins à diriger les hommes. Les étudiants sont encore notés sur un large éventail de connaissances techniques mais rarement sur leurs aptitudes à créer les conditions de la motivation, à se remettre en cause et s’adapter aux changements, à régler des conflits internes ou externes dans leur entreprise, à gérer la peur qui survient quand on prend des risques, à gérer le succès...
Ce qui est en jeu ici, ce sont les capacités du manager à gérer son mental, ses croyances et ses émotions, autrement dit la gestion de son ego. En s’appuyant sur une définition de l’ego bien plus large que le simple orgueil, Thierry CLAUDON vient nous expliquer comment cet ego fonctionne et quels sont ses effets positifs et négatifs sur la confiance et l’énergie dans l’entreprise. Parmi les comportements à surveiller et guérir : la recherche permanente de reconnaissance, la sensation de ne jamais être rassasié, la manie du perfectionnisme, l’intoxication par le désir inassouvi de tout comprendre, l’illusion de ne pas avoir de limite…
C’est ainsi qu’aveuglé et égaré par son ego, le manager prends de nombreux risques. Par exemple en acceptant d’occuper des fonctions de plus en plus élevée, en se coupant des évolutions de son environnement ou en refusant d’entendre les bonnes idées de ses collaborateurs. Dans tous les cas, un ego qui prend le pouvoir conduit inévitablement le manager comme l’entreprise à se confronter à une crise. Evidemment, Thierry Claudon nous donne les solutions pour échapper à ces dangers qui guettent les leaders et leurs équipes. Il nous propose également des pistes pour aborder de façon positive les moments de crises, notamment en comprenant leur caractère indispensable pour remettre l’ego à sa juste place et permettre une évolution profonde. J’ai vu bien souvent des commerciaux talentueux dans leur activité de vendeur, devenir de piètres leaders une fois nommés directeur commercial, ou des financiers habiles échouer une fois nommés directeur général. Le management des hommes procède d’une alchimie subtile qui passe aussi par le management de soi et que nous découvrons avec le livre de Thierry Claudon.
Le manque de formation des managers …dont la mission est évidemment de pratiquer le management est abordé par Thierry avec humilité, clarté et justesse. Par exemple : Concernant l’ego, il faut comprendre que le mécanisme de réduction de la performance est étroitement lié aux peurs, lesquelles se renforcent en même temps que l’ego grandit au fur et à mesure des réussites. C’est la peur de perdre qui est à l’origine des résistances de notre ego aux changements et du plafonnement de nos performances. La peur de ne pas réussir paralyse l’action des managers amateurs ... ou chevronnés. La peur de perdre se conjugue aussi avec la peur de gagner, de ne pas être à la hauteur pour assumer le succès une fois l’objectif atteint. L’auto-sabotage, nourri par la peur d’être ridicule, atteint parfois les créatifs et les responsables de projets, qui alors compensent leur peur par le perfectionnisme, lequel a pour conséquence de les épuiser et de retarder la mise en œuvre de tous les projets.
Bref, vous l’avez compris, votre succès en tant que manager dépend bien sûr de la qualité de vos idées, mais aussi de la manière dont vous allez gérer votre tempérament en même temps que celui de votre équipe. Alors placez ce livre sur votre table de nuit, emportez le en vacances, lisez-le pendant tous vos trajets en train ou en avion. Et vous serez étonné de l’amélioration de votre rendement ainsi que celui du moteur de votre entreprise qui progressivement va tourner rond…
Commentaires