#shake16, organisé magnifiquement par Hervé Bourdon et Jacques Froissant à Aix en Provence, et accueilli dans un espace inhabituel ( Le Grand Théâtre de Provence) s'est déroulé sous les signes de :
- la Thank You economy
- la présence virtuelle de Simon Sinek et son mantra : Start with Why
- des keynotes solides avec Manuel Diaz, Olivier Mathiot
- une animation de main de maître par Marjorie Paillon
- des experts fournisseurs ou acteurs du e-commerce
- des startup innovantes
- des ateliers nombreux, avec des conférenciers préparés la veille à prendre la parole en public
- etc.
Tout au long de cette journée et demie, j'ai pris des notes au vol, des citations drôles ou définitives ou péremptoires ou surprenantes. Les voilà en ordre chronologique, illustrées de quelques photos.
1- Le livre incontournable à lire est celui de Simon Sinek qui explique bien comment après la période du Comment nous sommes entrés dans la période du Pourquoi. Le Pourquoi, c'est la quête du sens pour chaque entreprise... Il est conseillé - pour aller plus vite - de regarder la vidéo déjà vue 27 000 000 de fois, que S. Sinek a faite pour le Ted : https://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action?language=fr
2- Un nouveau concept : Les métiers aspirationnels (à ne pas confondre avec les métiers inspirationnels ! (Hum)
3- Coup de projecteur sur la startup française MesDocteurs.com, fondée par Séverine Grégoire. 162 médecins conseils qui répondent à vos questions 24 / 24, en moins de 15 minutes. Les médecins sont diplômés en France et il y a la garantie du secret médical. Serot-ils bientôt prescripteurs ? Probablement, c'est la tendance aux US. Cette startup évite ainsi les réponses avec la recherche Google et des réponses aux contenus anxiogènes sur internet. Un algorithme attribue le médecin ad hoc correspondant à la question. 1.2Millions € levés récemment
4- La mouche "zinzin" : elle frappe tous les lanceurs de startup, et sa piqure est bénéfique - semble-t-il !
5- Il y a en France 175000 e-commercants. 5% de cette population réalise 85% du CA total
6- Une grande découverte des e-commerçants :-) : Garder un client coûte beaucoup moins cher que d'aller en chercher un autre. Comment fidéliser ses clients ? en leur étant fidèle... Une formule paradoxale à réfléchir... Ne pas oublier l'amélioration - collaborative - des sites en incluant vos clients dans la boucle.
7- Est-ce la fin du e-commerce ? Le e-commerce est en train de devenir le m-commerce, et même le commerce en boutique. Il y a de moins en moins de Pure Players.
La communication vis-à-vis d'un client tout au long de son parcours (son "custom journey) omni-canal se rapproche de + en + d'une vraie communication.
8- Emergence du chat communautaire chez Priceminister : ce sont les clients de l'enseigne (soigneusement sélectionnés) qui répondent aux questions des clients
9- Beaucoup de e-commerces > 500 000 € de CA n'ont pas de site ; ils sont présent sur des places de marché.
10 - La belle assiette. Une startup fondée par Sophie Krebs. C'est la profession de traiteur qui est réinventée, dans un esprit à la Uber... On invite des chefs à domicile : on inverse l'experience traditionnelle. La standardisation du cadre de l'intervention fait partie du plus de cette startup qui a déjà mobilisé 700 chefs en Europe. L'Objectif : 40% de "rétention" cad de clients heureux de leur première expérience et qui "repiquent".
11- Les robots augmentent leurs capacités à nous assister. Jusqu'où ira-t-on ?
12- Noveau concept : La coopétition
Citation bonus de Manuel Diaz : Faire du Chiffre d'Affaires, ce n'est pas sale. Et toujours d'après Manuel : Le meilleur marketeux de France c'est Pierre Bellemare :-)
Commentaires