Cyril Hlakkache s'est attelé à la description de l'univers digital. Et sa recherche a débouché sur un livre que viennent d'éditer les Editions Kawa : Notre galaxie numérique - Tous mutants !
Après plusieurs décennies d’histoire, Internet est maintenant une révolution confirmée. Bien que le chemin parcouru soit grandiose, cette aventure ne fait que commencer.
Alors, après avoir voulu mathématiser le monde, certains tentent à présent de le digitaliser en proposant une technologie où le numérique inclurait pleinement la dimension humaine, tel un nouveau gène dans notre ADN, nous entraînant ainsi dans une irrémédiable mutation.
Mais, même si nous sommes en pleine accélération à l’échelle planétaire, cette transformation est encore loin d’être accomplie. Il s’agit d’abord d’une histoire collective, où il nous faut encore trouver les bons modèles pour que cette technologie puisse nous servir sans nous asservir. Et pour cela, elle devra apprendre à devenir transparente et se fondre à l’environnement. Alors, pour contribuer avec nous à cet incroyable changement, plongez-vous dans « Notre Galaxie numérique : Tous mutants ! ».
Voilà le "Mot du directeur éditorial" des Ed. Kawa que j'ai écrit à cette occasion :
Quand vous ouvrez le robinet de votre salle de bains, je suis sûr que vous ne vous préoccupez pas de savoir où se trouve l’usine de filtration d’eau, du trajet des canalisations qui l’ont amenée jusque chez vous, du forage qui a été la chercher dans la nappe phréatique. Quand vous ouvrez la lumière chez vous, vous ne vous préoccupez pas de la technologie de la centrale électrique qui a permis de « fabriquer » le courant qui circule dans les fils électriques haute tension qui transportent jusque dans votre maison ce précieux produit invisible ; en plus, vous n’avez aucune idée s’il est plus coûteux de faire une lessive ou un agneau de 7 heures qui vient de mijoter dans votre four.
Je pourrais multiplier ces exemples. En particulier celui du Web… En effet, quand vous vous branchez sur Internet, là non plus vous ne vous posez pas de questions existentielles : vous trouvez tout à fait normal d’avoir accès au web. Vous ne saluez pas les découvertes qui ont mené en quelques années seulement au concept du world wide web et vous avez même oublié le nom de ses deux inventeurs en 1990 (c’était hier…) : le britannique Tim Berners-Lee et le belge Robert Cailliau. D’autant plus que vous avez l’impression que sur Internet, tout est gratuit…, qu’il suffit d’ouvrir le robinet du streaming pour que vous regardiez à foison tous les films et séries que vous aimez, pour que vos photos s’améliorent en un clin d’œil, pour que vos mails partent et arrivent tous les jours par centaines sur votre ordinateur comme par enchantement ; vous avez même quasiment oublié ce qu’on appelait les envois postaux lesquels commencent à partir vers le cimetière des éléphants. Vous vivez maintenant de manière naturelle dans un monde ultra connecté, géolocalisé, un monde de flux et de temps réel.
Cyril Hlakkache a voulu – et il a réussi – passer au crible toutes les innovations numériques qui nous ont donné des super pouvoirs et ont transformé le monde dans lequel nous vivons, en un monde en pleine mutation, un monde qui transforme de fond en comble nos comportements, nos vies personnelles et professionnelles. La mutation technologique a fait des 3 / 4 de la population mondiale une population de mutants !
Le livre de Cyril a l’immense mérite de mettre en perspective ces mutations successives que nous retrouvons le plus souvent exposées dans des ouvrages séparés. La synthèse de ce développement, formulée très clairement, nous met les idées en place tout en notant au passage les risques que nous courons, les prudences indispensables.
Cyril s’est attaché à nous expliquer la partie la plus importante du Web, la partie immergée de l’iceberg. Sans oublier de donner son avis sur l’évolution des Big data, sur la cyber sécurité, sur les lanceurs d’alerte, sur les objets et les villes connectés, l’holographie, l’ordinateur quantique, les nouvelles interfaces de la réalité augmentée, l’intelligence artificielle, etc.
Je suis persuadé que ce livre peu courant mettra plus de plaisir dans votre utilisation permanente du Web, puisque vous saurez qui et comment l’a « fabriqué ».
Bienvenue, chers lecteurs mutés (nous le sommes tous) sur la Galaxie Numérique de Cyril !
Commentaires