Dans son numéro spécial du mois d'Août (attention, il ne coûte pas 2€ ...mais 5.90€ compte tenu du supplément Robots qui est joint au paquet.... Malin, non ?), le magazine nous offre un test pour savoir si nous sommes digital addict. Ce test est extrait de l'excellent livre de Jessica Rolland qui est paru cet été aux éditions Kawa : Objectif Detox, pourquoi et comment se déconnecter intelligemment.
Dans ce test de 20 questions, tous les aspects de l'addiction digitale sont abordés, comme par exemple :
- - à quelle heure consultez-vous votre smartphone le matin ?
- que faites-vous dans les transports en commun ?
- Quel est votre premier réflexe en arrivant au travail ? - - où est votre smartphone pendant la pause déjeuner
- - quand l'après-midi est calme, que faites-vous ?
- - comment vos amis réussissent à vous joindre ?
- - quand vous sortez du travail, quel est votre premier réflexe ?
Et plein d'autres questions qui vont, j'en suis sûr, vous interpeller. Si vous voulez suivre un régime detox, pas de problème, toutes les solutions et propositions diverses sont dans le livre de Jessica !
L’apparition d’une nouvelle forme de travail liée aux TIC, le blurring, entraine un nouveau rapport des salariés avec leur travail et leur employeur : la notion de temps de travail devient floue, la délocalisation des activités et le travail à distance abolit le concept de présentéisme.
Le blurring induit de profondes modifications des conditions de travail et d’organisation dans les entreprises, favorables en terme de souplesse pour les tâches personnelles et l’autonomie, mais comportant des risques pour la santé physique et morale des salariés : La prévention des risques des nouvelles formes de travail : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=541
Rédigé par : Victoirine | 14/09/2016 à 11:54