On l'attendait depuis longtemps, et il est arrivé ! Oui, le livre de Yann Gourvennec et Hervé Kabla est arrivé. Un "must read" de 275 pages publié par les Editions Kawa, indispensable pour tous les managers désireux de franchir le Rubicon du Digital, mais qui hésitent encore : pour ceux qui en font ou qui aimeraient (mieux) en faire. Ce livre aborde tous les aspects du digital, tant techniques que sociétaux ; il fait vraiment le tour de la question avec moult exemples. Il est préfacé par Michel-Edourd Leclerc.
Voilà le mot du directeur éditorial que j'ai écrit à cette occasion :
Disruption, vous avez disruption[1] ?
Digital, vous avez digital ?
Nous baignons dans le digital tous autant que nous sommes, pendant nos loisirs et pendant notre vie professionnelle. Nous le respirons, nous l’utilisons sans même nous en rendre compte. Et pourtant, il y a encore des entreprises et des collaborateurs qui n’ont pas franchi le Rubicon, ou qui se posent encore des questions lancinantes : il faut que j’y aille mais aïe comment faire, par quoi commencer, qui embaucher, par quels moyens… Manifestement, nous vivons une vraie disruption et même une révolution. Et de nombreuses entreprises, petites et grandes, sont au bord de la panique : n’est-ce pas trop tard ? Que vais-je faire de mes collaborateurs remplacés demain par des algorithmes ? Comment notre DSI va-t-il faire pour avaler et traiter les millions de données – euh qui s’appellent maintenant des Big data – que nous produisons chaque jour ? Comment mener de front notre activité qui devient obsolète avec les aléas de la transformation digitale ? Et plein d’autres questions ?
Heureusement, Yann et Hervé savent parler à l’oreille des Boss ; leur livre arrive à point nommé pour aider les Boss et leurs managers à prendre conscience qu’il est enfin temps d’agir, de changer ses lunettes (en adoptant par exemple les lunettes Snapchat, elles sont très digitales et à la mode J !), et de ramer avant que le bateau digital soit déjà trop loin de la côte. Laure de La Raudière, députée d’Eure et Loire et rapporteur à l’Assemblée nationale de la loi « fracture numérique » pour faciliter le développement des réseaux à très haut débit sur tout le territoire, a analysé la situation et elle dit crument : il y a deux France, celle qui crée et celle qui est immobile ; si je ne fais rien, je vais mourir.
Cette disruption nous montre deux visages, elle est à la fois technologique et sociétale. Avec trois axes pour nourrir les stratégies :
- L’axe de disruption vis-à-vis des concurrents (qui ont pris le train digital dès qu’il a démarré)
- L’axe de disruption par rapport au marché et aux attentes des clients (l’expérience client prend désormais plus d’importance que le produit)
- L’axe de disruption à l’intérieur même de l’entreprise entre les jeunes « digital natives » qui commencent à arriver aux postes de commande et qui tombent des nues quand ils trouvent des équipements obsolètes et l’état d’esprit du management, sans même parler de son manque de vision.
La difficulté de l’adaptation à la digitalisation réside dans le fait que nous ne vivons plus dans un monde linéaire. Les méthodes d’extrapolation ne fonctionnent plus. Non seulement la vague digitale est puissante mais en plus elle se transforme en permanence. Les grosses entreprises sont envieuses du succès des start-up qui les dépassent en un rien de temps. Comble de culot, ces start-up débutantes ont le toupet de s’attaquer aux mastodontes, et comme elles n’ont pas de passé elles avancent très rapidement sans être ralenties par les viscosités juridiques ou financières qui freinent l’innovation. Comme le dit Philippe Silberzahn[2] avec humour : les structures cristallisées ne s’ouvrent pas au recrutement du sang neuf, elles craignent qu’un petit con à capuche qui est né avec un smartphone dans la main vienne un jour les évincer.
Ce qui est nouveau avec ce livre, que vous soyez Boss ou Manager, Chef de projet ou DRH, c’est que Yann Gourvennec et Hervé Kabla traitent avec talent et mise en perspective, à la fois les difficultés techniques et les difficultés de « digestion » pour le personnel. Non seulement, ces difficultés sont abordées mais aussi, les deux auteurs nous prodiguent force conseils, méthodes et témoignages jusqu’à ce que le Boss devienne digital lui-même et prenne le flambeau pour entrainer son entreprise.
En tout cas, préparez-vous à l’imprévu, pensez en dehors du cadre, amadouez les digital natives et ne pensez à aucun moment que le futur de votre entreprise sera une extrapolation de son passé. Comme le dit Béatrice Rousset[3] avec le sourire : ne maquillez pas le cadavre !
Et en attendant, bonne lecture ! Attention, chaque page vous digitalisera…
[1] C’est le titre d’un livre collectif du Think tank les Mardis du Luxembourg http://bit.ly/2mjS68a
[2] Il est professeur à EMLYON Business School et chercheur associé à l'École Polytechnique. Allez voir son blog ! Il est ici : https://philippesilberzahn.com/
[3] B. Rousset : Executive coach & Senior Learning Partner @GIEAXA
Les commentaires récents