Après avoir écrit son livre : La négociation émotionnelle paru aux Editions Kawa, Frédéric Bonneton a commencé de diffuser une chaine de vidéos qui reprend, sous une autre forme, les différents items de son livre.
Aujourd'hui, il s'agit d'une histoire vraie que je lui ai racontée, celle du pommier et du tilleul.
De quoi s'agit-il ? Il y a quelques années, j'allais tous les ans passer mes vacances en famille en Bretagne et plus précisément à Saint Lunaire. Après plusieurs années de vacances au même endroit, je décidai un jour d'acheter une maison dans le coin. J'allai donc rencontrer une agence immobilière pour expliquer mon projet qui se résumait en 3 mots : Acheter Une Maison. La personne de l'agence immobilière me demanda : quelle sorte de maison voulez vous ? Je n'avais aucune demande précise et je répondis : ben quoi, une maison ! Réponse : oui, mais quoi précisément ? Excédé, je lui répondis : bon, puisque vous voulez des détails, je veux une maison avec un pommier et un tilleul.
Quelques jours après, nous allâmes voir une maison. Sans sortir de voiture, je vis qu'il y avait dans le jardin ni pommier ni tilleul. Alors, sans même visiter la maison, je restai dans ma voiture et répondis : cette maison ne correspond pas aux critères que je vous ai demandés... Retour, avec la personne de l'agence qui me regardait d'un drôle d'air.
Quelques jours plus tard, visite d'une autre maison. En arrivant devant cette maison, je vis un très grand pommier, et derrière la maison un énorme tilleul. Sans sortir de la voiture, je dis :
- je l'achète ?
- vous ne voulez pas la visiter ?
- nous puisqu'elle correspond exactement aux critères que je vous avais demandé !
- ah bon ! répondit-elle avec à nouveau un très drôle d'air
Et c'est ainsi que j'ai acheté cette maison dans laquelle je suis resté de nombreuses années.
De cette histoire, Frédéric Bonneton a tiré plusieurs enseignements qu'il a résumés dans la vidéo ci-dessous : De l'art subtil de poser des questions à son client.
Commentaires