Variations sur le thème de la couleur des nombres irrationnels (Pi, Nombre d'or, etc...)
Ces tableaux uniques sur aluminium, conçus et réalisés par Riad Hattouti et Henri Kaufman ont été exposés dans plusieurs galeries.
Vous connaissez sûrement le principe d'Archimède. Je vous le rappelle néanmoins, avec Wikipedia : Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée poussée d'Archimède.
On le voit sur le tableau le plus célèbre du Monde qu'Alex Varenne a interprété à sa manière. Où ? Eh bien sur la poitrine flottante de Mona Lisa, la Joconde ! Ce tableau est visible en ce moment, jusqu'à la fin de cette semaine, à la Maison du Parc naturel régional des Alpilles à Saint Rémy de Provence. L'expo organisée par A R T I T U D E S 2018 est consacrée à "L'intimité dévoilée"
A l’ère du numérique, le prisme ancestral de l’hospitalité nous invite à repenser la « condition numérique » et l’accueil que nous lui réservons, ainsi que la manière dont nous articulons la rencontre avec autrui. Les réseaux sociaux, les applications et les formulaires en ligne, et, plus généralement, la rencontre avec l’inconnu à travers des écrans de tous genres nous rappellent les notions de l’« invité-favorable », l’« invité-ennemi » et l’« otage », tous réunis dans le mot « hospitalité ».
Le digital est entré dans l’ADN de l’entreprise depuis longtemps. L’Hospitalité digitale incite à se poser les questions fondamentales sur les valeurs que l’entreprise veut transmettre par et à travers ses pratiques numériques. L’Hospitalité digitale devient ainsi un nouveau prisme pour le marketing en ligne. Là aussi, la double signification du mot « hôte » nous confronte avec l’« invité-accueillant » et l’« invité-accueilli ».
Comment articuler l’accueil de celui que nous ne connaissons pas encore, pour faciliter la réception de l’autre qui vient vers nous par voie digitale ? Pour que la rencontre avec cet « étranger » se passe dans de bonnes conditions, nous devons au moins repenser tous les éléments de celle-ci. Au-delà d’une réflexion sur les manières de minimaliser l’intrusion, le concept de l’Hospitalité digitale essaie de repenser totalement l’approche marketing. Elle est essentielle si nous décidons de travailler pour de vraies personnes et non pas pour des cibles abstraites. Nos clients actuels et futurs peuvent être des étrangers lorsqu’ils frappent pour la première fois à notre porte digitale, ou à l’inverse, quand nous frappons à leurs portes numériques. Mais d’une manière ou d’une autre, nous allons faire connaissance et éventuellement démarrer une relation commerciale. Et si possible, sans y perdre notre âme.
Beer Bergman travaille dans les métiers d’Internet depuis une vingtaine d’années. Elle a enseigné dans plusieurs établissements de l’enseignement supérieur et formé des centaines de professionnels à concevoir leurs stratégies marketing digitales. Elle publie et intervient en tant que conférencière et formatrice sur ces sujets.
En 2002, j'ai écrit le livre : Science et Communication font-elles bon ménage, préfacé par Brice Auckenthaler. Ce livre dans lequel je compare la proximité entre les lois de la physique (décrites sur fond gris dans ce livre) et les lois du Marketing (sur pages blanches), me semble encore d'actualité même s'il n'aborde pas le monde numérique qui n'existait pas à cette époque.
Je l'ai retrouvé dans ma bibliothèque (j'en un un stock dans ma cave !...), et j'ai voulu vous en donner un arrière goût avec sa table des matières :
Et si la fidélité des clients à une marque n’était qu’une affaire de paresse ou de « viscosité » par rapport au changement ?
Les clients ne le savent pas mais ils ne circulent pas dans un magasin au gré de leur fantaisie. Ils obéissent à des forces, tout comme les molécules animées par le mouvement brownien
Jusqu’où peut-on aller trop loin dans une relation marque-client sans en rompre le lien ? Existe-t-il des erreurs irréversibles ?
Est-ce que le pouvoir d’attraction d’un magasin vis-à-vis de ses clients s’explique par les mêmes lois qui font graviter les planètes autour du soleil ?
Peut-on mener une étude sans que le consommateur change son comportement pendant l’observation ?
Les gaz occupent tout l’espace qu’on leur donne. Les clients aussi.
Comment peut-on détecter, dès qu’il se produit, « l’endormissement » des clients habituellement réguliers ? Comment repérer le moment idéal pour le relancer ?
Plus on est de fou et plus on rit : La loi de Metcalfe
Claude Bernard au Panthéon des marketers. Plus de tests et aussi plus de testicules ?
1 + 1 = 10. La théorie digitale de l’information (Claude Shannon).
Ultrasons et persistance rétinienne : vrai secret ou faux alibi de la publicité subliminale ?
Le temps : il n’est pas vécu par tous de la même manière. Comment optimiser la séquence des communications adressées à une même personne ?
La vie d’un client est une longue suite de mutations.
L’embarras du choix : la loi d’HK. Comment passe-t-on du plaisir du choix à l’embarras du choix ?
Ultime réflexion sur le thème des miscellanées et du pot-pourri.
Les commentaires récents