Grégory Pouy a passé un peu plus de 100h à écrire un article qui donne sa vision des défis stratégiques à relever pour les marques.
Il ne s'agit ni de transformation digitale, ni des tendances 2019 mais d'un article de fond qui devrait plaire aux Marketers d'ou l'importance de regarder!
Pour en savoir un peu plus, il suffit de cliquer ici !
Je me souviens très bien qu’il y a 15 ans, aller à l’hôtel et y trouver le wifi était un avantage distinctif.
La réalité de ce début 2019 est que le wifi est un standard par défaut et ne pas le trouver vous fera sans doute détester l’endroit, à moins que vous ne soyez en « digital detox ».
Si je vous raconte cette anecdote, c’est qu’il en va de même avec les directions digitales dans les entreprises.
Nous n’en sommes plus à la « transformation digitale ».
En 2019, si je devais créer un index de maturité digitale, le maintien d’une direction digitale serait désormais un indicateur plutôt négatif : celui d’une entreprise qui est en retard sur son temps.
Le rythme de l’innovation très rapide implique une remise en question profonde qui va au-delà de l’acculturation digitale. Il me semble clair que dans un monde au sein duquel tout est digitalisé, le digital ne peut plus être un sujet détenu par une seule direction, il est nécessairement partout.
La prochaine étape dépasse très largement la simple intégration de la technologie, qui est à mon sens, une petite partie de l’équation et c’est ce que nous allons analyser ensemble.
D’ailleurs, il suffit de s’intéresser aux ruptures décrites par Halevy pour réaliser que la société et a fortiori les entreprises se trouvent face à des défis inédits.
A suivre I C I
Je vous propose au cours de cet article de parcourir ces 5 défis stratégiques étroitement liés les uns aux autres :
- Comment repenser son modèle économique dans une économie mouvante ?
- Quel est le rôle sociétal de mon entreprise ?
- Quelle doit être mon organisation et mon management dans cette nouvelle donne ?
- Quelle place dois-je donner à l’émotion en interne et en externe ?
- Quel management de la donnée ?
Commentaires