Extrait de Postface d’Henri Kaufman #15ansWEB2.0
Ma carrière professionnelle commence après 5 ans d'études (Centrale, ENSPM, thèse de Math) par un chemin de sérendipité qui m’a amené d’abord une année sur la gestion statistique internationale des pièces de rechange de l’avion Concorde (qui n’avait pas encore volé) à la SNECMA.
Puis, ô surprise, j’atterris en mai 1968 chez l’Éditeur Rombaldi vendant par correspondance et à domicile des collections de livres reliés. Je deviens très vite directeur informatique puis Directeur général. Je gère alors les fichiers de plusieurs centaines de milliers de clients. Je travaille souvent avec IBM, par exemple l’impression personnalisée pour envoyer les factures, les mailings de prospection, etc. Et nous introduisions pour la première fois en France les « chaînes » qui impriment les lettres accentuées (à, é, ê) ; je gère aussi l’un des tout premiers lecteurs optique IBM installé en France. Ce lecteur décode les numéros clients et le montant des factures payées, écrits par les clients.…
Puis, en 1988, je crée Communider, agence de marketing relationnel qui très vite travaille sur de gros budgets. Chacun avait son ordinateur personnel et un jour ma secrétaire m’interpelle : « Mais Henri, vous êtes en train de manger mon boulot ! » Oui, elle m’avait vu écrire un mail sans le lui avoir demandé ! Petit à petit, sans s’en rendre compte, Internet s’installe aux confins de l’informatique, et nous commençons à jouer au train électrique. La manière de se vêtir évolue aussi doucement : finies les cravates, costumes trois pièces, disparues les montres n’en déplaise à J. Séguéla : nos ordinateurs, smartphones, tablettes, produits connectés nous donnent l’heure. Un matin, je vois par hasard sur mon écran d’ordinateur un gratte-ciel qui fume, c’était l’attentat du 9/11[1]…visible en direct.
Internet s’installe donc petit à petit. Mes clients commencent à s’« internetiser ». Et puisque mes clients étaient curieux de lire les premiers blogs, je me mets à mon tour de le faire, non pas un blog mais quatre blogs pour éviter de mélanger torchons et serviettes :
- Les 4 blogs : Et si l’on parlait Marketing ? Eclectihk sur la vie au sens large, Design minimals et Miss.Tic le fan-club.
Le nombre de mes abonnés augmente rapidement, ils sont curieux de lire, et c’est la course entre blogueurs : qui aura le plus de lecteurs… ?
Un jour, je reçois un mail d’un éditeur, alias Xavier Wargnier, qui me demande si - par hasard - je n’ai pas un manuscrit qui traîne dans un tiroir... Je n’ai pas de tiroir magique mais, qu’à cela ne tienne – je peux écrire un livre. Je demande de l’aide à deux collaborateurs et amis :
- Laurence Faguer avec qui j’avais traduit d’anglais en français les deux livres sur le marketing One to One[2], et le Marketing de l’Ego.
- Et j’appelle aussi Mickaël Guillois, qui avait été embauché chez Communider dès la première année.
Et hop nous écrivons : Internet a tout changé, rien ne sera plus comme avant. 320 pages écrites en deux mois font leur apparition en février 2010. Ce livre est étonnant et innovant à plusieurs titres :
- Un QR Code est sur la couverture. Un coup de scan et hop, on regarde une vidéo qui joue le rôle d’une bande annonce …pour en faire un « livre augmenté ».
- À l’intérieur, les notes en bas de page sont remplacées aussi par des QR Codes très nombreux, on a l’impression qu’ils font parler ces notes.
- Les 320 pages écrites sont réparties en une centaine de petits chapitres !
- Ce livre est préfacé par Brice Auckenthaler, lequel a repris l’aphorisme de Francis Blanche :
« Plutôt de penser le changement, changeons le pansement »
[1] L’attentat du 11 septembre 2001
[2] Le Marketing One to One de Martha Rogers et Don Peppers. (1er Prix des Directeurs commerciaux de France)
A suivre...
Commentaires