Le "confinement" dû au coronavirus a quand même une qualité, celle de me mettre au rangement à la maison, un rangement qui permet de retrouver quelques trésors. Par exemple le livre Le Marketing de l'EGO écrit par Laurence Faguer et moi, et édité chez Maxima en Janvier 2005 (il y a 20 ans). Voilà le texte de la couverture :
Le narcissisme latent d'un individu se réveille brusquement quand celui-ci se transforme en client... J'ai toujours été frappé par la proximité quasi congénitale entre le marketing et la psychologie. Frappé aussi par le fait que peu de livres abordaient ce thème. " Une nouvelle race de client est née, le client zappeur qui passe d'une marque à une autre au gré de son humeur, des promotions à court terme ou du hasard. Il apparaît en fait qu'étant de plus en plus sollicité, il finit par regarder uniquement son propre nombril et se transforme en enfant gâté qui casse ses jouets au fur et à mesure qu'on les lui donne. " Ce livre a pour but d'analyser comment s'est fait le passage du Client-Roi au Client-Moi. Il est nourri d'expériences vécues et de témoignages de responsables de marques. Il s'appuie de surcroît sur les travaux des meilleurs psychologues et marketers spécialisés. " Il montre que le Client (soi-disant) Roi s'est fait plus souvent décapiter qu'encenser !
Voilà une partie de la table des matières :
- Introduction
1- Le moi exacerbé (Parlez-moi de moi, il n'y a que ça qui m'intéresse)
2- Le Client-Moi serait-il aussi une personne ? (Après le Marketing One-to-One, le Permission Marketing de Seth Godin)
3- Du Client-Roi au Client-Moi (Les deux cerveaux du Client-Moi)
4- Les émois de la Cliente-Moi5- Le nombril, zone érogène du client (Les nouvelles tentations du Client-Moi)
6- La fidélisation de Narcisse : histoire d'amour... ou histoire d'intérêt ?
7- Les hauts et les bas de la relation entre une marque et ses clients
8- Le marketing des "kaïros" (moments propices)
9- Comment détecter l'endormissement ou le désamour des Clients-Moi (du mode d'emploi au mode d'émoi)
10- Internet passe-t-il aussi par le nombril des Internautes (Communiquer, créer des liens entre la marque et ses clients)
11- Fidélisation et satisfaction, deux mots qui n'ont rien à voir (Peux-t-on "acheter" la fidélisation ?)
12- Les petites attentions fabriquent les grandes confiances
13- Conclusion, la Customer Attitude
Détail du livre : tous les livres en librairie ou sur le net, ont été pré-dédicacés chez l'imprimeur. J'ai compris ce que signifiait : la crampe de l'écrivain !
Commentaires