Après mon premier livre : La prévision économique à court terme. Méthodes générales, lissage exponentiel (Dunod 1968) et mon second livre Confidences en direct (1990), voilà un 3ième livre : Science et communication font-elles bon ménage ? (Edité en 2002)
Science et communication font-elles bon ménage ? Non, il ne s'agit pas d'une question posée à la dernière session du bac Philo ! Il s'agit plutôt d'un livre accessible à tous ceux qui s'intéressent au marketing et à la communication. Ce livre rapproche et combine des concepts qui sont "normalement" éloignés, pour en souligner la cohérence. En confrontant Newton, Mariotte et les autres avec les consommateurs d'aujourd'hui, on devient créatif. Voilà enfin une recette pour réconcilier cerveau gauche et cerveau droit, fait scientifique et incertitude publicitaire.
Dans une promenade vagabonde, ce livre aborde les principaux thèmes de la communication publicitaire et du marketing relationnel : fidélisation, rupture des relations avec les clients, cheminement des acheteurs dans un hypermarché, études de marché, détection de l'endormissement des clients actifs, segmentation des comportements, publicité subliminale, optimisation des flux de communication vers un client, marketing des mutations, la loi de l'embarras du choix, etc.
Une vision nouvelle et rafraichissante qui donne des recettes et conseils inédits, mais aussi prétexte à réflexion, évasion et ...à sourire.
Voilà sa table des matières :
Photo prise devant un tableau pointilliste de Tové Storm
1-Et si la fidélité à une marque n'était qu'une affaire de paresse ou de "viscosité par rapport au changement ?
2- Les clients ne le savent pas en circulant dans un magasin : ils obéissent à des forces, tout comme les molécules animées par le mouvement brownien
3- Jusqu'où peut-on aller trop loin dans une relation marque-client sans en rompre le
lien ?
4- Est-ce que le pouvoir d'attraction d'un magasin vis-à-vis de ses clients s'explique par les mêmes lois qui font graviter les planètes autour du soleil ?
5- Peut-on mener une étude sans que le consommateur observé change son comportement pendant l'observation ?
6- Les gaz occupent tout l'espace qu'on leur donne. Les clients aussi.
7- Comment peut-on détecter "l'endormissement" des clients habituellement réguliers ?
8- Plus on est de fous et plus on rit : c'est la loi de Metcalfe
9- Claude Bernard au Panthéon des marketers. Plus de test et aussi de testicules ?
10- 1 + 1 = 10. La théorie digitale de l'information (Claude Shannon)
11- Ultrasons et persistance rétinienne : vrai secret ou faux alibi de la publicité subliminale ?
12- Le temps : il n'est pas vécu par tous de la même manière. Comment optimiser la séquence des communications adressées à une même personne ?
13- La vie d'un client est une longue suite de mutations
14- L'embarras du choix : la loi d'HK. Comment passe-t-on du plaisir du choix à l'embarras du choix ?
15- Ultimes réflexions sur le thème des miscellanées et du pot pourri.
16- Après-Propos
Commentaires