La chronique de Laurent Kollen
La médecine fait des progrès extraordinaires. Et il est un domaine, assez étonnant, dans lequel la recherche scientifique s’active : c’est celui du cerveau. Je parle ici des neurosciences.
C’est juste l’idée qu’on s’est attaqué à comprendre comment le cerveau fonctionne ? C’est absolument passionnant.
Comprenez bien : si on sait comment le cerveau fonctionne, on sait, comment on comprend, comment on apprend, comment on mémorise.
Et donc, c’est très précieux quand on s’interroge sur les pratiques pédagogiques, les rythmes scolaires, la charge de travail, les devoirs... etc.
Comprenez que la science nous éclaire. Pour la première fois de l’histoire, on va pouvoir s’appuyer sur la science pour décider des bonnes méthodes pédagogiques. La science l’emporte sur le choix politique. Avant, on avait des convictions. Aujourd’hui on peut prouver, par la science, si la méthode est bonne ou non. C’est à dire si elle est adaptée au fonctionnement du cerveau ou non.
Ça change tout.
Par exemple, on sait que la méthode Montessori correspond bien au principe d’acquisition des connaissances par le cerveau. Et on sait aussi que la méthode globale était une erreur. Le débat est clos.
N’ayons pas peur des mots, c’est une révolution !
Commentaires