Je voudrai aujourd'hui reparler d'un livre édité en 2005 (!), un livre que j'ai écrit avec Laurence Faguer. Le thème : "le narcissisme latent d'un individu se réveille brusquement quand celui-ci se transforme en client."
J'ai toujours été frappé par la proximité quasi congénitale entre le marketing et la psychologie. Frappé aussi par le fait que peu de livres abordaient ce thème.
Une nouvelle race de client est née, le client zappeur qui passe d'une marque à une autre au gré de son humeur, des promotions à court terme ou du hasard. Il apparait en fait qu'étant de plus en plus sollicité, le client finit par regarder uniquement son propre nombril et se transforme en enfant gâté qui casse ses jouets au fur et à mesure qu'on les lui donne.
Ce livre de 290 pages, édité aux Editions MAXIMA, a pour but d'analyser comment s'est fait le passage du Client-Roi en Client-Moi. Il est nourri d'expériences vécues et de témoignages de responsables de marques. Il s'appuie de surcroit sur les travaux des meilleurs psychologues et marketers spécialisés.
Il montre que le Client (soit disant Roi) s'est fait plus souvent décapiter qu'encenser !
Le livre, vous le voyez devant un tableau de Miss.Tic - la street artiste - . Sur ce tableau vous lisez un aphorisme écrit par la Miss : De l'Ego au Logo.
Sur la couverture, il y a une pastille collée : "Livre personnellement dédicacé par l'auteur". Oui, j'ai écrit une dédicace sur plus de 1500 livres, une dédicace différente entre chaque livre... Cette dédicace s'est faite chez l'imprimeur et j'ai compris ce jour-là ce qu'était la crampe de l'écrivain :-).
Le livre, préfacé parChristian Mariette, fondateur de Anacom, a aussi gagné en 2005 le premier prix des Dirigeants commerciaux de France. Sur la photo ci-dessous, on voit les membres du jury et Laurence Faguer et moi.
Commentaires