Chronique de Laurent Kollen
On parle beaucoup d’intelligence artificielle aujourd’hui. Bon d’abord c’est une réalité. Elle est autour de nous, dans nos téléphones, dans nos vies de tous les jours. Il faut se détendre : plus de 60% des gens y ont recours sans savoir que c’est de l’intelligence artificielle.
Donc ce n’est pas douloureux. C’est déjà une bonne nouvelle.
Mais c’est quoi exactement l’intelligence artificielle ?
C’est juste l’idée simple qu’à partir du moment ou on est capable de décrire par le menu un raisonnement, même complexe , eh bien on sera capable de programmer des sortes de moteurs informatiques pour le reproduire. Votre ordinateur et votre téléphone vont donc penser pour vous. Il suffira de leur demander.
Comprenez bien qu’on a appris aux machines à réfléchir, de la même manière qu’on apprendrait à un enfant à comprendre notre langage, puis à parler, puis à prendre une bonne décision au bon moment.
Des exemples ?
Oui, c’est le GPS qui vous guide, c’est un capteur qui détecte un obstacle en voiture, c’est un logiciel qui prédit des pannes sur des machines, c’est trouver des clients sur le net, mais c’est aussi faire que votre téléphone vous comprenne quand vous lui parlez.
Oui c’est partout.
On a pas fini d’être surpris dans ce domaine.
NB. : Dessin Your Comics, texte HK
Commentaires