Depuis fin 2013, Philippe Cahen assure une chronique hebdomadaire dans La Tribune : en quoi des signaux faibles nous aident à anticiper le futur. Que ce soit sur Apple, les médecins, l’hypermarché, la démographie, la blockchain, les micro-usines, … Philippe Cahen sait détecter les signaux faibles et faire émerger les signaux enfouis, cachés, qui anticipent le futur.
La centaine de chroniques touche à tous les domaines (la ville, la voiture, l’environnement, le Front National, Daech, les algorithmes, les banlieues, …) et astucieusement tout se mêle. Des concepts nouveaux émergent comme les générations Alpha puis Bêta, le robotcène et le cyborgcène, l’économie autonome, la « thinkularity », d’autres sont poussés comme l’entropie, la sousveillance, l’entreprise 5D, la guerre des pétaflops.
Pour de très nombreuses chroniques, un complément élargit le futur proposé à d’autres futurs. Nos futurs. Notre futur ?
Depuis 1995, Philippe Cahen intervient en prospective auprès d’entreprises et organisations pour imaginer leurs futurs. Il développe une méthode de prospective originale, souple et économique, fondée sur les signaux faibles et les scénarios dynamiques. Depuis 2003, il publie tous les mois sur Internet La Lettre des Signaux Faibles à 10.000 abonnés.Il est l’auteur notamment de Signaux Faibles mode d’emploi, Eyrolles 2010, lauréat du Prix 2011 de l’Académie de l’Intelligence Economique, Le Marketing de l’incertain, Kawa 2011.
Conférencier, chroniqueur, il est régulièrement sollicité par les médias
Table des matières :
Le mot du directeur éditorial - Avertissement Préface de Philippe Mabille, directeur de la rédaction de La Tribune
Introduction : des signaux et des futurs
One more thing : la conférence pour transmettre les signaux faibles et le futur - Lire le futur dans le présent - Réseaux sociaux, e-commerce : le ciel est atteint - Une source d’émetteurs de signaux faibles - Hyperloop, Quechua Phone, Tabby : des signaux très forts de 2013 - SOS e-médecin, cliquez !
SpaceX/Arianespace, c’est Mittal/Arcelor
Le collaboratif, une réponse au fordisme - Chinese way of life - Le marketing de l’intime - Paris : quelle ville demain ? - Nous sommes en Robotcène - La génération Alpha est déjà là - L’avenir est à l’entreprise 4D - L’hypermarché, le drive et le temps - Silver éconoplouf - L’Europe en signal fort, très fort !
- La ferme verticale- Les signaux faibles des dernières élections - Sortez la tête du silo !
Vive les riches… créateurs ! - Fin de la seconde mondialisation - Feu le programme du Conseil National de la Résistance - Les signaux forts du Front
- Une Justice sans respect - La bombe irakienne à notre porte
- Le marketing de l’incertain - La guerre est morte, vive la guerre !
- Le revenu universel est en marche-L’atout français majeur - Apple a manqué la « moodtech » - La chance inouïe des constructeurs auto - Un robot entre deux pages - Daech c’est la dèche !- Madame Monsieur le Maire ! - Paris 2025, un exercice de prospective - Vive le « consommer moins, consommer mieux » ! - Robotcène ou Cyborgcène ?- -Les trois démocraties- -Rosetta, la comète et l’entropie - Médecine : du signal faible au signal cher - La France, un superbe monospace chargé - Produire local ? Produire mondial ? - Le numérique français coince pour deux raisons - 2015 : ça coince ? Je me pince ! - La Tribune dans 30 ans - Plus jamais « Charlie » !- Du QI au QE (quotient émotionnel) - Les Juifs, un signal faible ? - Pour vous, la prospective c’est quoi ?- Démographie française en berne - Après la génération Alpha, la génération Bêta - Pourquoi l’Uberisation de la société ? - À quand la France musulmane ? Big data et signaux faibles - L’assurance, le dernier des marchés protégés ? - Vous ne connaissez pas encore la sousveillance ??? - L’avenir est à la micro-usine - Qui pirater après TV5 Monde ? - Lutter contre le dérèglement climatique ? C’est trop tard - Automobile du futur ou futur de l’automobile ? - - Vallaud-Belkacem sur l’envers du miroir de Emmanuel Todd - Le monde décarboné est en marche - « Immigrés », banlieues et futur - Des emplois par millions mais comment - Présidentielles 2017 : quelle vision pour 2032 ?- Ici l’ombre ! Ici l’ombre ! - La loi Norcam après la loi Macron - À quand l’an II du vélo - Inventer la suite du e-tourisme - De la guerre des étoiles de Reagan à la guerre des pétaflops d’Obama - La voiture géo-conduite, dernière étape avant la fin de la propriété de la voiture ! - La COP21 est déjà du passé - Marseille c’est Chicago ? Tant mieux !!! - Des pépites made in France - Sous l’algorithme le doute explose - Ne posons plus de rail - L’algorithme est prédictif de la continuité du passé - Retour vers le futur de l’hypermarché - Construire une tour en commençant par le toit - Après l’économie collaborative, l’économie autonome - La France EST Paradoxale - La France des nouvelles régions, une richesse ! - Radicalisation et entreprise - Printemps arabe, Front National et 2016 - De la « speakularity » à la « thinkularity »- -« Périphérie », ce mot qui crée - Go ! Intuition, go ! Ou AlphaGo - Cette crise est un signal positif - Stress ou épanouissement dans l’économie autonome ? -- Mission et missionnaire, fonction et fonctionnaire - Postface de Christine Morlet, présidente de l’AFCP
Commentaires