Bernard Darty, mon cousin germain (sa mère était la sœur de ma mère) cofondateur et ancien PDG de l'enseigne Darty, rachetée en 2016 par la Fnac, est décédé samedi 15 décembre 2018 à l'âge de 84 ans aux États-Unis. Le texte provient en grande partie d'un article...dont j'ai publié la source...
Retour sur cette saga du commerce moderne.
"La société Fnac Darty a appris avec tristesse la disparition de Monsieur Bernard Darty, le 15 décembre 2018 à Miami" en Floride (sud-est)", a annoncé le groupe Fnac-Darty.
Bernard Darty était le fondateur, à la fin des années 1950, de l'enseigne d'électroménager avec ses deux frères Natan et Marcel, tous deux décédés.
Enrique Martinez, le directeur-général de Fnac Darty, a salué "la carrière d'un homme exceptionnel qui, aux côtés de ses frères Marcel et Natan, ont révolutionné le commerce par leur vision innovante du service et leur obsession de la satisfaction du client."
"Bernard Darty n'a eu de cesse d'œuvrer à la modernisation de la société et de ses activités, sans jamais se contenter des succès acquis, afin d’en faire une référence internationale du commerce", a-t-il ajouté dans un hommage au nom de tous les collaborateurs du groupe.
En 1957, les trois frères, Natan, Marcel et Bernard Darty, ont ouvert à Montreuil leur premier magasin, dédié aux postes de radio et de télévision. Ils avaient décidé dès le départ d'ériger la satisfaction du client en priorité via par exemple une livraison et un dépannage rapides. Marcel Darty est décédé en 1983 et Natan Darty en 2010.
À 83 ans, le dernier fondateur de Darty encore vivant se confiait il y a encore quelques mois dans un livre
sur l’aventure de sa vie et sur l’entreprise. Voici le texte publié par Magali Picard (LSA) le 19 septembre 2018.
Des tissus Darty à Électro Montreuil
Le père de Bernard, Henri, confectionnait des vêtements chez lui pour la maison Weill. En 1947, il ouvre sa propre entreprise dans le sous-sol de sa maison de Bagnolet, les Établissements Darty. Marcel et Natan, les deux frères de Bernard, travaillent dans l’affaire. En 1957, à Montreuil, les frères rachètent le local voisin, Électro Montreuil. Le changement d’activité leur est refusé, c’est ainsi que naît Darty.
« À son retour du service militaire, Bernard prend la responsabilité du nouveau petit magasin, Électro Montreuil. Il y est formé et secondé par l’ancien exploitant.(…) Bernard décide de placer le téléviseur allumé en vitrine, de manière à ce que l’écran soit visible depuis l’extérieur. (…) Les frères Darty vendent à la veille des fêtes de fin d’année autant d’appareils que leur prédécesseur pendant toute l’année. »
« Un téléviseur, chez vous, ce soir, pour 100 francs ! »
À la fin des années 50, un téléviseur coûte l’équivalent de deux mois de salaire d’un ouvrier, soit 1 000 francs. Les Darty ont l’idée de proposer un versement de trois mensualités de 100 francs avant d’envoyer la demande de crédit aux banques. Bernard inscrit sur la vitrine : « Ce soir, chez vous, pour 100 francs. » Et les ventes s’envolent. D’autres idées germeront, comme le fameux service après-vente.
« Le fait que nous souhaitions absolument assurer le SAV, c’était fondamental pour nous. Le raisonnement était qu’une bonne partie de la vraie valeur ajoutée d’un distributeur, c’est d’offrir quelque chose de plus : le service en termes de qualité et de rapidité. Mais, pour le faire, encore faut-il avoir les pièces détachées. Or certains industriels ne voulaient pas nous en fournir. »
Bondy, pour voir plus grand C’est Marcel Darty qui décide d’acquérir un terrain à Bondy. Bernard revient
des États-Unis et a été émerveillé par la chaîne Lechmere. Il veut faire la même chose. Avec 400 m2, Bondy se pose comme le « plus grand magasin d’électrodomestique » de France. À côté, un entrepôt et le siège social.
« Suivant les préceptes de Bernardo Trujillo, le magasin offre le plus grand choix d’appareils électrodomestiques jamais proposé, aux meilleurs prix du marché. Le site est pourvu d’un vaste parking pour accueillir les acheteurs. (…) L’aménagement du magasin comprend les ateliers du service après-vente, complètement vitrés pour que les clients puissent y voir les techniciens, tous en blouses blanches. »
Le contrat de confiance Marcel Darty cherche une idée pour exprimer l’engagement vis-à-vis des consommateurs. L’idée d’un « contrat de confiance » autour de sept engagements naît. Signé par Marcel, alors PDG, en 1973, il sera ensuite paraphé par tous les salariés. Parmi les promesses, pratiquer les prix les plus bas. Une bouteille de champagne est offerte si on trouve moins cher ailleurs. Une idée piquée aux magasins Kennedy & Cohen que Bernard a découverts aux États-Unis.
« Le contrat de confiance formalise le socle commun de la philosophie Darty, autour duquel tout le personnel se mobilise. En 1979, ce n’est plus seulement le pdg qui le signe, mais tous les salariés. »
Les débuts dans la pub À l’occasion de l’inauguration d’un magasin, Bernard Darty fait connaissance avec deux personnes d’Havas. Tous les mardis, ils se retrouvent à 17 heures. L’agence dirigée par Alain de Pouzilhac fera la pub radio, puis les campagnes d’affichage autour du prix, du choix et du service, le triptyque du contrat de confiance, avant le cinéma et la météo à la télé.
« En 1988, Philippe Francès (que Bernard surnomme le quatrième frère”, recruté pour développer Darty en province, NDLR) profite du désistement d’un annonceur sur Antenne 2 pour négocier le contrat du parrainage commercial le plus populaire : celui de la météo. »
La consécration en Bourse En 1976, Darty compte 20 magasins et 1 845 salariés. Le chiffre d’affaires croît de 25 % par an et Bernard Darty décide d’introduire la société en Bourse. Un an après, le cours de l’action est en hausse de 20 %.
« La réussite de l’entreprise, désormais mesurable à l’échelon national aux côtés des plus grandes sociétés, renforce le sentiment de fierté et d’appartenance de ses salariés et facilite même le recrutement de personnel. »
Le rachat par les salariés À la fin des années 80, les actions chutent de 60 % et rendent Darty vulnérable à une OPA hostile. Le décès de Marcel, en 1983, et l’absence de successeur mettent sur la table la question de l’avenir de l’entreprise. Pourquoi pas un rachat de l’entreprise par ses salariés ? Ce sera fait en 1988. Les 6 000 salariés de Darty deviennent actionnaires.
« Un jour, Marc Sulitzer, conseiller juridique et fiscal du groupe, pose la question à Bernard Darty : Dans l’idéal, à qui voudrais-tu transmettre ta société ?” Ce dernier répond sans hésiter : “Aux salariés”. »
NB. Sur la photo 4 personnes en voyage aux US. je suis à droite sur la photo avec Bernard Darty. C'est au cours de ce voyage que j'ai imaginé la garantie Darty, au-delà de la garantie constructeur. Tous les détails de cette visite aux US sont décrits dans mon livre : Tout savoir sur la sérendipité édité par les Editions Kawa
WEB 2.0 / 15 ans déjà et après ?
57 pionniers vous proposent d’explorer rétrospectivement les conséquences du digital sur notre société (économie, politique, juridique, culturel…). Le but : imaginer 7 pistes de réenchantement pour un futur numérique plus sain et plus responsable face à la domination des géants d’Internet, GAFA et BATX.
57 contributeurs (dont le visage est sur la couverture) ont fait un travail collectif de 360 pages dont voici les titres :
Remerciements Note des contributeurs
- Préface de Claudie Haigneré, spationaute ESA Introduction
- Introduction - Le pourquoi du livre
I - Repères historiques
II - La conquête du Web par les pionniers
III - Révolution économique
IV - Révolution politique
V - Révolution juridique
VI - Révolution culturelle
VII - Révolution des usages
VIII - Relation à soi et aux autres
IX - Relation à l’information
X - Relation avec les marques
XI - Relation au travail
XII - Relation aux mondes virtuels (et réels)
XIII - Relation aux mondes réels (et virtuels)
XIV - Retour vers le futur
XV - Et d’ici 2035 ?
Conclusion : et après ?
Postface d’Henri Kaufman
Annexes
Glossaire et abréviations
Biographie des contributeurs
09/03/2020 dans Actualité, Actualité Marketing, Analyse de la Blogosphère, Commentaires, Conseils, Curiosité, Evènement, Ils ont pensé le Futur, La Boîte à Outils, Livres (Résumé à partager) , Miscellanées / Blog, Réseaux Sociaux, Web/Tech, Weblogs | Lien permanent | Commentaires (0)
Balises: 15 ans, collectif, Contributeurs, fadhila brahimi, internet, reenchanter, web2.0, éditions Kawa
Envoyer sur Digg