C'est avec un titre un poil provocateur que le G9+ ( un "interclub" Informatique, télécoms, multimedia des Anciens de grandes ecoles) a organisé une conférence avec quatre intervenants de haut niveau : Jeremy Rifkin (en skype depuis les Etats-Unis), Jacques Attali, Clara Gaymard (CEO de General Electric France) et Jean-Marc Daniel (Economiste et Prof associé à l'ESCP Europe).
Une heure et demi de haut niveau pendant laquelle les intervenants ont fait montre d'une intelligence lumineuse, même s'ils n'étaient pas toujours d'accord entre eux.
Voilà quelques réflexions que j'ai glanées en cours de route :
- Le nouveau paradigme est la décentralisation des pouvoirs. Cette décentralisation s'accompagne d'une accélération et d'une complexité croissantes. Nous sommes confrontés à une surabondance d'opportunités. Nous avons dans notre poche un smartphone plus puissant que les ordinateurs d'antan qui pesaient plusieurs centaines de kilos.
- La technique a fait baiiser les prix formidablement : un capteur ou un accéléromètre coûte moins de 1€ !
D'où l'émergence rapide des objets connectés.
- La complexité de notre monde s'accroit, et du coup tout le monde est dans le doute : software is eating the world.
- Selon Jeremy Rufkin les objets connectés qui seront bientôt au nombre de 300 milliards vont nous submerger.
- Nos constructions verticales pour accueillir les bureaux (les tours) ne sont plus en phase avec le travail collaboratif (la sharing economy) qui a besoin de grandes surfaces sur le même plan (Cf. les implantations des start-ups aux USA)
- La sharing economy va amoindrir la notion de propiété. Par exemple, pourquoi posséder une voiture quand on peut accéder à du "car-sharing" ? Même les jouets des enfants seront transmis d'une famille à une autre après les deux ou trois années d'utilisation
- Attali croit aux progrès initiés par les nanoTechnologies et les neuroSciences.
- L'exemple de l'évolution de la consommation de la musique est symptomatique. Après les achats de CD, nous avons vécu les échanges en P2P, puis la consommation en streaming et aujourd'hui on arrive à la consommation en live avec le développement des concerts et même lévolution de l'apprentissage de la musique pour "en faire soi-même.
- Le capitalisme a négligé les mécanismes de répartition de la rareté. Les raretés s'éloignent, et la vraie rareté aujourd'hui, c'est le temps disponible. L'économie collaborative ngendre une meilleure utilisation du temps
- Attention aux Big Data : la corrélation n'est pas forcément une causalité...
- Le réchauffement climatique aura aussi des conséquences heureuses. par exemple, en permettant l'émergence de nouvelles terres fertiles dans l'immense surface de la Sibérie (d'où un possible affrontement russo-chinois vis-à-vis de ces terres.
- Avec les sources d'énergie renouvelable, le vent ou le soleil n'envoient pas de facture !
- Le GAFA (Google, Apple, Facebook, amazon) sont en quasi monopole. Il y a une tentation extraordinaire de prendre le contrôle sur nos vies. Ce qui est cocasse, c'est que nous donnons volontairement nos données au GAFA et que le retour (genre ROI) est négligeable : on nous donne accès à des données que nous avons nous même données (sic). C'est ce qu'on appelle en psychanalyse la jouissance de l'esclavage.
- Les compagnies d'assurance risquent demain de tarifer leurs prestations en fonction des données que
nous leur transmettrons. Conséquence, elles abandonneront l'idée de mutualisation des risques, dans le pur esprit de l'économie libérale."Nous donnons pour nous faire vendre"...
- Les objets connectés, c'est en quelque sorte des outils d'auto-surveillance, des machines à nous soumettre à un pouvoir ...qui nous dira ce qui est bien et ce qui est mal. Le marché l'emportera sur la démocratie, c'est le marché contre le débat.
- La priorité est désormais donnée à l'instant, à la techno. Cela entraine une instabilité totale et cela risque de favoriser la dictature.
- Dans l'économie positive, on prend en compte les besoins des générations suivantes. Attention à la Science fiction : les extrapolations du passé pour prédire l'avenir n'ont jamais étéréalisées.
- On fabrique maintenant des moteurs d'avion avec des imprimantes 3 D, des moteurs plus légers qui donc consomment moins d'énergie et qui sont bourrés de technologie pour nous avertir du moment où il faut les changer.
- Celui qui détient l'information détient la valeur ajoutée
- Les Etats ne sont pas mondialisés alors que les grosses entreprises le sont. Demain, verra-t-on naître une éducation mondialisée ? Si oui, dans quelle langue ?
- Va-t-on vers une dissolution de la Sécurité Sociale ? De l'Education nationale ?
- Nous avons des vrais atouts en France, avec de vrais champions mondiaux.
- Le 20ième siècle a été celui de la Distribution, le 21ième sera celui du Développement.
99 Faut-il être "gentil" pour réussir ? : 99 Faut-il être "gentil" pour réussir ?
99 Faut-il être "gentil" pour réussir ? Est-ce que le fait pour un manager d'être gentil lui donne plus de chance de réussir ?Dans une entreprise, et dans la vie en général, on se rend compte qu'il n'y a pas un caractère unique parmi les managers qui réussissent, il n'y a pas de caractère type. Est-ce utile et efficace d'être gentil, ou est-ce sans importance, voire contre productif ?
Pour les managers, les qualités se mesurent selon 5 axes, objet de tests simples :
27/01/2021 dans Actualité Marketing, Commentaires, Conseils, Curiosité, Le sens du Marketing, Les Vidéos du Marketing2.0, Les Vidéos-Conférences, Pensée du Jour, Psycho, Réflexion Marketing, Sports, Études | Lien permanent | Commentaires (0)
Envoyer sur Digg