
Voici un nouveau livre édité aux Ed. Kawa, de Christophe Faurie. Il aborde un sujet qui nous énerve tous, à un moment ou à un autre. C'est celui où l'on a pensé à tout ...et pourtant ça ne marche pas. Christophe nous explique - ENFIN - les paradoxes du changement et donc pourquoi ça ne marche pas.
En lisant ce livre, vous allez apprendre des mots nouveaux (je vous laisse les découvrir). Un livre pétri d'intelligence et de finesse et, à la fin, nous savons comment faire pour que ça marche. La bibliographie commentée est excellente. Bref, un livre bien sous tous rapports !
L'illustration de couverture est de Your-Comics.
En avant première, le Mot du Directeur (votre serviteur) :
Ne vous est-il jamais arrivé de mettre le point final à une stratégie de changement ou à un projet ébouriffant, quels qu’ils soient, pour lesquels vous avez pensé à tout, vous avez tout prévu, tout anticipé, tout réglé et pourtant, …pourtant ça ne marche pas !
Votre projet stratégique fait flop, la résistance au changement est bien plus obstinée que ce que vous aviez imaginée. Vous êtes déçu, furieux, en colère, désemparé, victime une fois de plus de la loi de Murphy ? Mais pourquoi donc ça ne marche pas alors que vous aviez pensé vraiment à tout ? Eh bien, tout s’expliquera, tout deviendra clair une fois que vous aurez lu le livre de mon camarade Christophe Faurie, que vous avez sous vos yeux en ce moment…
Alors, dans ce livre indispensable aux managers, vous allez apprendre que vous êtes entre autres victime d’homéostasie (c’est la propriété des systèmes à maintenir le statu quo), ou qu’en voulant aller dans une direction, vous êtes entrés dans une mécanique de l’action-réaction et que vous apprendrez que tout système réagit négativement aux modifications : c’est l’effet de l’énantiodromie. Les systèmes ne peuvent vraiment changer que s’il y a adhésion de tous les hommes concernés ; sans adhésion collective, bonjour le maintien du statu quo…
Vous l’avez compris, la résistance face au changement est naturelle et il est indispensable mais certainement pas suffisant d’avoir pensé à tout pour réussir ; il est nécessaire de tenir compte des viscosités physiques, philosophiques et de la mauvaise volonté humaine qui freinent ou bloquent tout changement. Le changement nous fait entrer, derrière le miroir, dans un monde paradoxal : il est loin de Faurie bis ressembler n’est pas ce que vous avez pensé. Pour le réussir, il faut faire …l’envers de ce qui nous paraît évident a priori. La réussite du changement exige de se changer soi-même avant de « forcer » les autres à changer. Le chemin du changement
Pour le réussir, il faut faire …l’envers de ce qui nous paraît évident a priori. La réussite du changement exige de se changer soi-même avant de « forcer » les autres à changer. Le chemin du changement passe donc à l’intérieur de nous même car tout se joue dans notre inconscient.
Après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus les conditions de réussite du changement de la même manière. Et c’est là l’apport fondamental et inédit du livre de Christophe Faurie. Un livre paradoxal qui nous permet de résoudre les paradoxes du changement. En accompagnement de sa démonstration, Christophe nous propose « pour aller plus loin » une bibliographie. Mais il ne se contente pas de citer les titres des livres ou des articles qui ont nourri sa réflexion, il les commente généreusement aussi. Cette démarche inhabituelle est extrêmement efficace pour les lecteurs qui voudront approfondir le sujet.
Comment illustrer, ou plus précisément, concrétiser cette incompréhension face à la résistance au changement. Nous l’avons réïfiée simplement avec un dessin réalisé par YourComics. Toute ressemblance avec des personnages de bande dessinée ou des hommes politiques connus serait évidemment complètement fortuite. Pour le fun, je vous montre la première étape du projet, une étape à laquelle vous avez échappé ! Alors, comme indiqué sur le dessin ci-dessous, tournez la page et vous trouverez pourquoi vos projets de changement n’avancent pas… Bonne lecture. Sautez les obstacles paradoxaux du changement. Le changement n’est pas comparable à une course de 100m mais à un 3000 steeple, voire à un marathon-steeple ! Henri Kaufman
99 Faut-il être "gentil" pour réussir ? : 99 Faut-il être "gentil" pour réussir ?
99 Faut-il être "gentil" pour réussir ? Est-ce que le fait pour un manager d'être gentil lui donne plus de chance de réussir ?Dans une entreprise, et dans la vie en général, on se rend compte qu'il n'y a pas un caractère unique parmi les managers qui réussissent, il n'y a pas de caractère type. Est-ce utile et efficace d'être gentil, ou est-ce sans importance, voire contre productif ?
Pour les managers, les qualités se mesurent selon 5 axes, objet de tests simples :
27/01/2021 dans Actualité Marketing, Commentaires, Conseils, Curiosité, Le sens du Marketing, Les Vidéos du Marketing2.0, Les Vidéos-Conférences, Pensée du Jour, Psycho, Réflexion Marketing, Sports, Études | Lien permanent | Commentaires (0)
Envoyer sur Digg