D’après le quotidien The Guardian, généralement bien informé, YouTube qui est –rappelons-le une filiale de Google - lancerait bientôt un service de location de films qui entrerait ainsi en concurrence frontale avec Netflix et iTunes.
Après avoir passé un accord avec les majors d’Hollywood (Sony, Warner Bros, Universal…) Youtube lancerait l’application au mois de Mai. Les amateurs pourront visionner des films récents en location à partir de 1.20£ (1.5 € environ), le prix variant en fonction du film. Cependant, et c’est la mauvaise nouvelle, ce service sera limité pour le moment aux US.
Cette annonce montre la volonté de Google de rester dans la compétition face au développement de Netflix et de iTunes.YouTube attire plus de 100 millions d’amateurs WW, et ce nombre intéresse évidemment les studios de production qui élargissent leur cible, mais les négociations sont difficiles en raison des contrats à négocier pays par pays et à cause des accords déjà signés avec Netflix et iTunes.Pour consolider ce développement, YouTube a commencé à embaucher plusieurs grosses pointures, dont l’ancien patron de Netflix (!).
Cette annonce montre aussi clairement la volonté de YouTube de s’écarter de sa stratégie UGC (User Generated Content) pour offrir un service plus formaté. Et aussi plus simple puisque l’achat ou la location pourront se faire sur directement sur la plateforme YouTube.
Inutile de préciser que cette stratégie tue (encore plus qu'avant) les boutiques de locations ou de vente de DVD, et porte un nouveau coup à la télévision classique.
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, je vous recommande de regarder le ppt ci-dessus, destiné à tous les UGC, c'est-à-dire ceux qui font leurs Vidéos eux-mêmes.
Les commentaires récents