Paru aux Ed. Kawa, ce livre de Valérie Jeanne-Perrier arrive juste au moment de la "fashion Week" et explique comment Internet a aussi changé la mode : Quand Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Pinterest, YouTube, Vine, Periscope, Tumbl’r & Cie s’affichent sur le devant des podiums.
Les appropriations des réseaux sociaux et de l’internet amènent à des mutations des pratiques de l’information et de la communication dans tous les milieux : politique, éducation, marketing, information...
Voici le mot du Directeur que j'ai écrit à cette occasion :
L’univers de la mode est vu traditionnellement comme un univers sophistiqué, élitiste, secret, raffiné. Un univers où le savoir-faire est jalousement gardé depuis des générations, un univers dans lequel seuls quelques privilégiés ont un droit d’accès. Pour préserver ce mystère, les produits de luxe sont présentés et vendus dans des endroits soigneusement sélectionnés, les défilés ne sont ouverts qu’aux clients montrant patte blanche ou aux journalistes dûment accrédités qui, travaillant pour des magazines quasi centenaires, utilisent un vocabulaire spécifique et des discours parfois compassés, souvent standardisés et normalisés. Dans ces médias, les photos des mannequins sont soigneusement mises en scène et analysées avant d’être proposées au public.
Cette image est devenue surannée, presque par hasard. Les portes du château fort de la mode n’ont pu, en effet, résister aux coups de boutoir des armes forgées par Internet puis par les plateformes sociales. Ces armes de communication ont été à l’origine conçues pour le grand public ; elles ont pour nom Instagram, Pinterest, Snapchat, Vine, Periscope, Twitter, Facebook. Elles prennent les formes de blogs, de vlogs, de profils ou de « murs » ou de tout autre métaphore d’une exposition médiatique numérique. Et leur carburant est dans toutes les poches : c’est bien sûr le smartphone.
Ces outils sont entrés subrepticement dans les coulisses de la mode, aux mains des acteurs de la mode
eux-mêmes – mannequins, créateurs, stylistes, photographes, etc. - dévoilant ainsi de façon toute naturelle, les secrets du backstage et l’ambiance enfiévrée qui précède chaque défilé, en même temps …que leur vie privée. Une fois passée la stupeur face à ces intrusions, les acteurs de la mode ont tous perçu tout le bien que cette nouvelle mécanique d’exposition médiatique pouvait faire naître …
Cette histoire de la révolution intrusive d’Internet dans l’univers de la mode, Valérie Jeanne-Perrier la connaît bien ; elle y est à l’aise comme un poisson dans l’eau. En effet, chercheure en sciences de l’information et de la communication, Valérie est Professeure au CELSA et suit depuis longtemps les mutations du journalisme en lien avec les réseaux sociaux.
Elle a en particulier suivit la transformation de certains bloggeurs en journalistes qui analysent les marques, leurs produits et ceux qui les achètent. Tant et si bien que ces bloggeurs-photographes-vidéastes-testeurs sont devenus des alliés fidèles des marques en général et des enseignes de luxe. Comme le dit Gregory Pouy : la Génération Y prend le pouvoir sur les codes marketing de l’industrie du luxe : Le luxe est en train de connaître une nouvelle révolution. Entre l’avènement du digital, de nouvelles zones géographiques et l’arrivée de la Génération Y, le luxe ne se consomme plus de la même manière et les marques doivent absolument s’adapter à ces évolutions.
Valérie décrit dans le détail comment chaque application ou chaque accessoire ajouté aux téléphones mobiles a trouvé sa place dans les mécanismes de médiatisation de la mode :
- les réseaux sociaux deviennent de véritables bureaux de style, sans parler de leur action sous forme caisse de résonance aux évènements, aux personnalités, aux mannequins, aux modèles, aux tendances, etc.
- Les photos captées sous la modalité du selfie sont nombreuses, elles jouent parfois le rôle d’augmenteur d’égo warholien, à l’aide des étonnantes prothèses que constituent la perche à selfie, l’objectif transformé en grand angle ou en vignette carrée rappelant les polaroïds, ces photos instantanées à l’aspect désormais « vintage ».
- Ces images et ces vidéos, sitôt shootées sont immédiatement envoyées aux quatre coins du monde et deviennent alors de véritables nouvelles icônes de la mode, grâce notamment aux Youtubeuses dont l’influence et l’audience dépassent parfois celles de médias plus anciens qui s’étaient endormis.
Bref, vous l’avez compris, Valérie nous ouvre grand les portes des processus en transformations des médiations de la mode, et nous prenons un réel plaisir à – enfin – découvrir les coulisses et la fabrique de ce qui faisait penser auparavant à la Cité Interdite.
Si vous voulez être « à la mode », si vous voulez participer activement au retour de ce « fantastique social », c’est maintenant qu’il faut lire le livre de Valérie !
Bonne lecture… http://www.editions-kawa.com/home/143-internet-a-aussi-change-la-mode-.html
WEB 2.0 / 15 ans déjà et après ?
57 pionniers vous proposent d’explorer rétrospectivement les conséquences du digital sur notre société (économie, politique, juridique, culturel…). Le but : imaginer 7 pistes de réenchantement pour un futur numérique plus sain et plus responsable face à la domination des géants d’Internet, GAFA et BATX.
57 contributeurs (dont le visage est sur la couverture) ont fait un travail collectif de 360 pages dont voici les titres :
Remerciements Note des contributeurs
- Préface de Claudie Haigneré, spationaute ESA Introduction
- Introduction - Le pourquoi du livre
I - Repères historiques
II - La conquête du Web par les pionniers
III - Révolution économique
IV - Révolution politique
V - Révolution juridique
VI - Révolution culturelle
VII - Révolution des usages
VIII - Relation à soi et aux autres
IX - Relation à l’information
X - Relation avec les marques
XI - Relation au travail
XII - Relation aux mondes virtuels (et réels)
XIII - Relation aux mondes réels (et virtuels)
XIV - Retour vers le futur
XV - Et d’ici 2035 ?
Conclusion : et après ?
Postface d’Henri Kaufman
Annexes
Glossaire et abréviations
Biographie des contributeurs
09/03/2020 dans Actualité, Actualité Marketing, Analyse de la Blogosphère, Commentaires, Conseils, Curiosité, Evènement, Ils ont pensé le Futur, La Boîte à Outils, Livres (Résumé à partager) , Miscellanées / Blog, Réseaux Sociaux, Web/Tech, Weblogs | Lien permanent | Commentaires (0)
Balises: 15 ans, collectif, Contributeurs, fadhila brahimi, internet, reenchanter, web2.0, éditions Kawa
Envoyer sur Digg