Mon ami Riad m'a parlé depuis longtemps d'un jeu d'échecs "minimaliste" qui le fascinait. Je lui avais proposer de faire une note à ce propos. C'est ce qu'il a fait. Mais..., il a été plus loin comme vous pourrez le lire ci-dessous :
" Le jeu d'échecs représente pour moi un mystère fascinant, subtil mélange entre l'art et la science. Vieux de 1400 ans, ce jeu s'est répandu sur toute la planète et s'est imposé comme le roi des jeux de stratégie. Basé sur des règles simples, le combat des pièces sur l'échiquier symbolise pourtant parfaitement la lutte de deux intelligences.
Mais le but aujourd'hui est de vous parler de la forme des Jeux d'échecs, qui a subit pas mal de transformations à son tour au cours des dernières années… et notamment lors de la célèbre période du Bauhaus…
Les principes et les réalisations du Bauhaus jouèrent un rôle important dans le développement
de l'art contemporain, notamment aux USA , où plusieurs de ses anciens membres émigrèrent.
Bauhaus : Ecole d'architecture et d'art constituée en 1919 à Weimar en Allemagne, par la fusion et
l'entière réorganisation de l'académie des Beaux-arts et de l'École des arts décoratifs. Elle fut
fermée avec l'arrivée au pouvoir des nazis. L'enseignement dispensé visait à intégrer
l'architecture aux autres arts majeurs et appliqués en établissant une étroite relation entre
l'artiste et l'artisan. Il préconisait la création collective.
Ainsi, un célèbre Designer, architecte… bref "artiste" quoi ! Joseph Hatwig dessina les pièces des jeux d'échecs en les réduisant aux formes fondamentales minimalistes (cube, sphère…) et surtout à leur simple fonctionnalité de déplacement : Le pion qui fait un déplacement simple en un cube parfait de (2cm/2cm) Le cheval > qui se déplace en "L" , il travaille la pièce en rognant la surface d'un gros cube de (4cmx4cm) d'un petit cube de 2x2 créant ainsi la forme "L" qui illustre le déplacement et facilite surtout la compréhension pour les jeunes débutants. Le fou (mon préféré) est dessiné en forme de croix (son déplacement) et ainsi … cf photo.
Ayant fait le tour sur Internet pour en acheter un… et vu les prix ! gloups ! déjà introuvable en France, seulement aux USA,
et ça coûte entre 350$ et 550$…
Alors…j'ai profité de mon dernier voyage au Maroc pour en fabriquer un…(le bois ne coûte pas cher)
Les pièces sont enfin faites et attendent d'être cirées et feront leur première partie prochainement,
reste à trouver un plateau original bauhausien à son tour mais (et) surtout un bon joueur… et surtout ne pas perdre cette partie :-)
Nous, nous attendons de voir le "New Bauhaus" avec impatience !
Les commentaires récents