Vendredi dernier 18 Août, la Miss est passée à France-inter dans l'émission Duo des Iles et des Elles, en compagnie de Marie-Odile Flambard, "écrivaine public".
Voilà la présentation de l'émission que je n'ai malheureusement pas pu podcaster...
Miss Tic et Marie-Odile Flambard autour de l'écriture, de l'art publics
Miss Tic est une artiste parisienne, plasticienne et poète.
Son terrain de jeux (de mots) est capital, Paris. Sa ville, où elle a passé son enfance et dont elle connaît les moindres recoins. Les rues de Paris où elle a joué au théâtre autrefois, les murs de Paris sur lesquels, il y a vingt ans, elle réalise son premier pochoir.
En 1985, c'est l'ébullition : Jérôme Mesnager, les V.L.P., les Ripoulins investissent la ville, la Miss en est, mais à sa façon, avec dès le début le langage, les mots, les jeux de mots.
Miss Tic est poétesse. Ses portraits de femmes reproduits des magazines féminins nous interpellent, font sourire ou dérange. Elle prend position, réagit au monde, se rebelle. Ses œuvres ne doivent rien au hasard. Tout est pensé, mûrit longuement, puis 1'exécution sur le mur se fait, elle, dans l'urgence.
Elle travaille aussi sur d'autres supports et, sans contradiction, s'expose en galerie. De nombreuses expositions, des livres, des éditions, une carrière foisonnante qui font aujourd'hui de la Miss, une reine de Paris et de ses oeuvres, des pièces recherchées par les collectionneurs. Un succès auprès du public.
"Miss Tic in Paris" (Paris Musées) est la première monographie la plus complète réalisée sur l'artiste qui présente aussi bien son travail dans la rue qu'en galerie depuis 1985. Son prochain livre aux Editions Alternatives, "Parisienne" paraîtra en octobre 06
Les commentaires récents